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Décrire le projet par rapport à son environnement

Le couple produit/marché

  • Sur quel marché le projet sera-t-il actif ? (taille du marché, potentiel de croissance, marché de niche ou marché de masse)
  • Quels sont les critères de segmentation du marché ? (prix, qualité, taille, géographie,...)
  • Quel est la position du projet sur ce marché ?
  • Quelle est la taille initiale de mon projet ?
  • Quels sont les perspectives de croissance à court, moyen et long terme ?
  • A combien s'élève le chiffre d'affaires ?

La production et la distribution

  • Quel sera la méthode production et avec quels partenaires / quels sont les fournisseurs ?
  • Quels sont les moyens d'approvisionnement (comment et qui) ?
  • Quel est la politique tarifaire du projet ?

L’environnement économique, social, technologique et culturel

Plein d'autres éléments importants et qui influenceront votre projet se trouvent dans la lecture d'articles, de l'actualité, des tendances,... Tout simplement quel est le monde qui nous entoure ? Faites un bref résumé de ce que vous avez pu constater par la lecture (journaux), l'écoute (radio) ou la vision (TV).

Analyse de la concurrence

Pour se positionner sur un marché déterminé, une analyse approfondie des concurrents principaux est primordiale.

  • Quels sont les avantages compétitifs du projet (produit/service) ?
  • Qui sont les concurrents présents sur le marchés ?
  • Où sont-ils implantés ?
  • Quelle est l’importance de leur chiffre d’affaires et de leur part de marché ?
  • En quoi leurs produits et/ou services sont-ils différents des miens ? ou en quoi suis-je différent d'eux ?
  • Quelle est la politique tarifaire des concurrents ?
  • Quels sont leurs points forts et faibles des concurrents ?
  • D'autres concurrents peuvent-ils apparaître sur le marché ?

L’analyse des clients potentiels (cible)

  • Qui sont les clients et où se situent-ils ?
  • Quels sont les différents groupes éventuels dans les clients ?
  • Combien de clients quotidiens le projet va-t-il amener ?
  • Quel est le budget moyen par client (C.A.) ?
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