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L'idée

L'expérience, la créativité, le savoir-faire peuvent être les bases de l'idée de création d'entreprise. L'idée doit avant tout susciter une opportunité et faire l'objet d'une longue réflexion.

Les idées peuvent être nouvelles, il faudra dans ce cas là sonder l'acceptation de cette idée sur le marché auprès des futurs clients. Mais l'idée peut-être également être déjà existante, il s'agira alors de bien s'interroger sur son utilité et de réaliser une bonne étude de marché des concurrents déjà existants.

L'idée se développe d'abord dans sa tête, mais il est primordial de l'écrire sur papier afin de la résumer. Le fait d'écrire permet parfois d'ouvrir de nouvelles pistes auxquelles on aurait pas pensé. Il faut clairement cerner les différentes facettes de l'idée et les énumérer point par point.

 

Comment détecter l'opportunité ?

Le monde change constamment et très rapidement, ce qui a pour effet que les idées ne restent pas 'nouvelles' et innovantes longtemps. Il y a également le consommateur et son comportement qui change sans arrêt; et il faut s'y adapter. Tous ces changements créent des renouvellements et sont donc idéals pour créer des opportunités. Il faut bien entendu les détecter à temps et saisir la balle au bond comme on dit !

Tout le processus de détection de l'opportunité passe par un esprit ouvert, critique, attentif et en alerte. Avec également une grande curiosité intellectuelle. Le but étant de ne pas s'emballer mais de bien peser le pour et le contre afin d'avoir une réelle justification à une création de besoin.

Tout cela passe par de l'observation et des déductions dans le monde professionnel comme privé. A l'intérieur comme à l'extérieur qu'est-ce qui mérite une amélioration pour faciliter son utilisation ? Ce sont ces remises en cause et ces carences qui ouvrent la voie aux opportunités.

La norme n'est pas toujours la meilleure voie à prendre, il est parfois bon de se poser la question et de sortir des sentiers battus. Ne tombez cependant pas dans le piège des idées trop bizarroïdes. Un juste milieu est nécessaire !

Il faut également être disponible et prendre du temps car les opportunités nécessitent de l'information, de l'analyse, de la compréhension et de l'anticipation. Surtout ne pas se fermer à tous apports ou pratiques extérieurs car ce sont les autres dans leurs diversités qui créent les opportunités. On entend par les autres, aussi bien nos proches (collègues, famille, amis, clients,...) que d'autres personnes d'horizons divers.

Et enfin, il ne faut pas se limiter à certains sujets ou certains domaines, mais être ouvert à tout.

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