Dossiers

Dossiers

Toutes les catégories

    1. TVA
      1. faq

Vous désirez publier un Dossier ?

Devenez partenaire

Bons d'assurance

Les bons de d'assurance sont des formules similaires aux bons de caisse ou de capitalisation mais sont émis par des compagnies d'assurance et diffèrent en certains points des bons émis par les banques.

Les intérêts annuels sont généralement capitalisés, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas versés chaque année mais sont capitalisés, de sorte qu'ils participent eux-même à produire de nouveaux intérêts. Le capital initial majoré des intérêts capitalisés sont versés à l'échéance.

Des frais d'entrée (généralement de 1 à 5 % du capital initial) sont parfois demandés pour certains bons d'assurance.

Une sortie avant l'échéance est possible mais engendre souvent (beaucoup) des frais.

Certaines compagnies d'assurance offrent une participation bénéficiaire (participation aux bénéfices de la compagnie) à leurs clients (cela dépend du contrat).

Les intérêts ne sont pas soumis au précompte à 2 conditions :

  1. que le produit aie une échéance à plus de 8 ans ou qu'il soit assorti d'une assurance décès pour un montant minimum équivalent à 130 % du capital initial, ce qui est quasiment toujours le cas pour ce type de produit en Belgique;
  2. que l'acheteur des bons, la personne assurée ainsi que le bénéficiaire soient une seule et même personne.

Le rendement va dépendre de plusieurs choses :

  • le taux d'intérêt
  • les frais d'entrée
  • l'âge et du sexe de l'assuré à cause du produit d'assurance assorti aux bons (les plus âgés auront un rendement moindre puisque le financement de la couverture décès sera plus important que celui d'un jeune).
  • participation bénéficiaire ?

En cas de décès, le capital initial majoré des intérêts déjà acquis avec un minimum de 130% du capital initial est versé au bénéficiaire de l'assurance décès.

...