La valeur ajoutée est une notion de comptabilité qui permet de mesurer la valeur créée par un acteur économique.elle matérialise la richesse créee par l'entreprise et donc sa contribution à l'activité économique du pays.
Elle représente l'augmentation de la valeur créée par la société, valeur qu'elle ajoute aux biens et services achetés: écart entre le chiffre d'affaires d'une société et les valeurs d'achat de toutes les matières premières, produits semi-finis et services utilisés dans le cadre de l'exploitation de la société.
Lorsqu'une entreprise vend un produit, elle n'est pas la créatrice de tout ce qui compose le produit. Le plus souvent, elle a acheté des matières premières, des produits semi-finis (intermédiaires), elle utilise de l'énergie et des services produits par d'autres. Elle effectue une production à partir de tous ces éléments en utilisant du travail et c'est par ce travail qu'elle crée de la valeur (valeur qui s'ajoute aux valeurs des biens et services qu'elle a acheté et qu'elle transforme. La différence entre le prix de vente de son produit et la valeur totale des dépenses qu'elle a engagé pour se procurer les biens et services qu'elle transforme, représente la valeur ajoutée. Les dépenses d'acquisition des biens et services qu'elle utilise constituent des consommations intermédiaires puisqu'il s'agit de biens et services qui seront détruits (transformés) donc consommés et parce qu'ils participent à la production d'un bien ou d'un service final (elles sont donc intermédiaires).
Remarque: Cas des services non-marchands:
Pour les services non marchands, entre autres les administrations publiques, il n'y a pas de vente donc pas de chiffre d'affaires. On ne sait donc pas quelle est la valeur produite.
Il faut donc faire des hypothèses: concernant par exemple les services rendus gratuitement par les administrations (c'est une gratuité apparente, parce qu'ils sont payés par des prélèvements obligatoires) on considère qu'ils « valent au moins ce qu'ils coûtent ».