société civile immobilière

Une Société Civile Immobilière (SCI) est une société civile, qui a un objet immobilier. Elle est parfois également nommée Société de Gestion Immobilière. Elle ne saurait être confondue avec la Société civile de placement immobilier (SCPI). Elle fait partie des sociétés civiles de patrimoine, qui regroupent les SCI et les sociétés de portefeuille (de gestion de valeurs mobilières).
Le recours à une SCI permet la détention d'un bien immobilier par plusieurs personnes et peut faciliter la transmission du bien.
Les statuts de la société peuvent être rédigés par un acte sous seing privé ou par un acte authentique1.
C'est une bonne solution pour éviter les blocages pouvant naître de l'indivision, dans la mesure où le désaccord des associés n'empêche pas le(s) gérant(s) de la SCI de prendre les décisions nécessaires à la bonne gestion du patrimoine.
Elle confère un avantage fiscal pour la transmission des parts, dans la mesure où - contrairement à l'immobilier détenu en direct, où seule la valeur « brute » est prise en compte - elle autorise la déduction d'un éventuel endettement pour déterminer la valeur de l'actif net qui sera l'assiette du calcul des droits de mutation.
Elle offre un avantage patrimonial car contrairement à un bien immobilier qui ne peut être transmis par tranche, une SCI peut être donnée partiellement sous forme de donation de parts sociales. Cette procédure, si elle est étalée dans le temps, permet de bénéficier des abattements disponibles dans le droit français pour les dons faits du vivant du donateur2, et ainsi d'éluder ou de minorer les droits de succession. De plus, la très grande liberté laissée par le législateur dans la rédaction des statuts de la société permet au donateur de garder le contrôle de la société avec très peu de capital en s'instituant gérant inamovible.
Elle peut constituer une protection contre ses créanciers personnels (en raison de l'absence de facilité de revente des parts).
Elle peut permettre une alternative à la gestion classiquement lourde des biens immobiliers d'un incapable (gestion libre par le gérant dans la limite de l'objet social).

Contenu similaire

Discussions

  • Ma compagne et moi avons acheter une maison en 2009, et nous somme donc cohabitant legaux depuis cette date. Nous somme parents  d'un petit garçon depuis 2016. Sur ma fiche de paie j'étais toujours considéré comme célibataire j'ai donc demander à mon employeur de changer le statut et quel fut ma surprise j'ai
  • Comment télécharger un fichier bcr ?Plus précisément"BCR_SYSCOHADA_REVISE"
  • Nous sommes face à un duel comptable entre notre expert et celui de la société qui a effectué des travaux dans notre bâtiment. Notre expert considère que , comme seuls 20% sont déductibles professionnellement, la société doit facturer 20% en autoliquidation et 80 % en privé avec TVA. La société répond que
  • Je suis résident en belgique, employé depuis 20 ans, on nous à informé que la société va fermer dans quelques mois, j'aurais donc une indémnité de licenciement collectifs (plan renault).Pourriez-vous me dire comment je vais être taxé au niveau des impôts?On me dit qu'on va me taxer à la source, ma
  • En tant que particulier (non asujetti), si je vends un bien via internet à un particulier (également non assujetti), dois-je établir une facture ou une note de débit ?   (type de bien : PC, voiture, pièece de rechange)  Vente exceptionnellePuis-je trouver un modèle de document sur le site ?Merci de votre retourR.M.
  • Des gains réguliers de plus de 5000 € par mois sur des sites de paris sportifs sont-ils taxables en Belgique ? Doivent-ils être déclarés ? Quels sont les risques encourus ?De tels gains seraient-ils quand même illégaux si la société est établie dans la Communauté européenne, étant donné la volonté de libéralisation de ce type de service au sein de l'Union. Quid de la ju

Actualité

Les Services de l'Administration Centrale des Contributions Directes viennent donc de donner...
Le passage généralisé à la version électronique interviendra...
1.-  Face à la pression fiscale grandissante et compte tenu de l'accél...
Nos modérateurs et nos membres vous ont accompagné avec beaucoup d'enthousiasme...
...