société civile immobilière

Une Société Civile Immobilière (SCI) est une société civile, qui a un objet immobilier. Elle est parfois également nommée Société de Gestion Immobilière. Elle ne saurait être confondue avec la Société civile de placement immobilier (SCPI). Elle fait partie des sociétés civiles de patrimoine, qui regroupent les SCI et les sociétés de portefeuille (de gestion de valeurs mobilières).
Le recours à une SCI permet la détention d'un bien immobilier par plusieurs personnes et peut faciliter la transmission du bien.
Les statuts de la société peuvent être rédigés par un acte sous seing privé ou par un acte authentique1.
C'est une bonne solution pour éviter les blocages pouvant naître de l'indivision, dans la mesure où le désaccord des associés n'empêche pas le(s) gérant(s) de la SCI de prendre les décisions nécessaires à la bonne gestion du patrimoine.
Elle confère un avantage fiscal pour la transmission des parts, dans la mesure où - contrairement à l'immobilier détenu en direct, où seule la valeur « brute » est prise en compte - elle autorise la déduction d'un éventuel endettement pour déterminer la valeur de l'actif net qui sera l'assiette du calcul des droits de mutation.
Elle offre un avantage patrimonial car contrairement à un bien immobilier qui ne peut être transmis par tranche, une SCI peut être donnée partiellement sous forme de donation de parts sociales. Cette procédure, si elle est étalée dans le temps, permet de bénéficier des abattements disponibles dans le droit français pour les dons faits du vivant du donateur2, et ainsi d'éluder ou de minorer les droits de succession. De plus, la très grande liberté laissée par le législateur dans la rédaction des statuts de la société permet au donateur de garder le contrôle de la société avec très peu de capital en s'instituant gérant inamovible.
Elle peut constituer une protection contre ses créanciers personnels (en raison de l'absence de facilité de revente des parts).
Elle peut permettre une alternative à la gestion classiquement lourde des biens immobiliers d'un incapable (gestion libre par le gérant dans la limite de l'objet social).

Contenu similaire

Discussions

  •  Je viens de constituer une société. Je suis encore salarié jusqu’au 1/10/2022 et passerai indépendant à cette date.Je ne vais pas me payer de salaire avant 2023.Je viens de constituer ma société et je viens de recevoir mon premier décompte de mon secrétariat social : je constate qu’on m’a ca
  • je voudrais comptabiliser des frais concernant le vehicule de mon employée qui utilise le vehicule à 90% pour le travail.Faut il prevoir une location, un calcul forfaitaire nensuel, un calcul de frais par km?Merci pour votre aide
  • Je voulais vous demander si en étant en RCD, peut on devenir consultant indépendant pour une entreprise de transport ? 
  •  Je suis actuellement a la mutuelle mais je fabrique des bijoux et bougie que j'aimerais revendre sur un site e-comerce je n'espère pas faire de grosse ventes mais je suis perdue dois-je avoir ma geba? puis-je avoir un complément avec ma mutuelle? si oui dois-je demander une dispense ? a qui? a qui je dois poser toutes les question? je me sens complètemen
  • Je ne parviens pas à résoudre l'exercice suivant dans le cadre de mon cours de comptabilité. Le problème est que je ne vois pas comment utiliser les pertes fiscales non utilisées. Sauriez-vous m'aider ?"L'entité alpha acquiert 70 % des actions de l'entité beta pour 100 LC en janvier 2016. Le total des ca
  • Bonsoir,J'espère que tu vas bien!Dernièrement, nous avons eu des discussions avec un conseiller fiscal de Bruxelles et il nous a indiqué qu'il serait bon de s'inscrire soit auprès d'une société, soit avec un statut indépendant en Belgique. C'est une option que nous envisageons pour la fin de cette année ou le d&e

Actualité

Le choix des actions est motivé par l'impact qu’une telle communication peut avoir...
Face aux augmentations incessantes des prix des produits pétroliers, des solutions «...
Supposons que vous ayez l'intention de mettre fin à votre activité...
Le Service Public Fédéral Finances tient à préciser  qu...
...