salaire net

Le salaire net est le salaire obtenu après déduction de la contribution du travailleur au précompte professionnel et à l'ONSS.

A rajouter à votre salaire net:

  • L'abonnement social (la partie sur base annuelle en dessous de 160 euros)
  • Les frais remboursés:
    • Sur base de preuves (factures, ticket de TVA,...)
    • Sur base forfaitaire
    • Sur base forfaitaire, mais selon des normes strictes (par exemple remboursement au kilomètre)

Lorsque l'employé a fait des frais lors de l'exercice de sa fonction, ceux-ci doivent être remboursés intégralement par l'employeur. Il n'y aura pas de prélèvements fiscaux ou sociaux sur ces montants remboursés, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un salaire masqué.

A retirer de votre salaire net:

  • Les contributions spéciales pour la sécurité sociale
    Depuis avril 1994, les travailleurs sont tenus de payer une contribution spéciale pour la sécurité sociale, calculée sur le montant imposable annuel déclaré par chaque famille. L'employeur ne pouvant pas connaître votre revenu familial, il prélève d'avance un montant du salaire net de l'employé (après le prélèvement des contributions sociales et du précompte professionnel). Le fisc ne pourra corriger le montant prélevé (à la hausse ou à la baisse) qu'après avoir pris connaissance des revenus annuels de toute la famille.
  • Le prélèvement pour l'assurance-groupe
    L'employé contribue mensuellement au financement de l'assurance-groupe. Ce montant est déduit du salaire net après prélèvement des contributions fiscales et sociales.
  • L'avantage de toute nature
    L'utilisation d'une voiture de société est un avantage qui est calculé en fonction du nombre de kilomètres entre le domicile et le lieu de travail (trajet simple).
    Ceci ne peut pas être payé en liquide, puisque l'avantage a été perçu en nature. Le montant doit donc être déduit du salaire net.
  • Saisie sur salaire ou report de salaire
  • Acomptes
  • Prélèvement des chèques-repas
    L'employeur contribue à raison de maximum 4,91 euros et l'employé à raison de minimum 1,09 euros. La contribution mensuelle dépend du nombre de jours prestés dans le mois.

Contenu similaire

Discussions

  •  J'ai besoin de votre aide pour calculer le salaire d un mi temps niveau c3 avec un brut annuel à 25758.08 indexé à savoir qu il peuvent me compter 6 ans d ancienneté du privé et marié pas d enfantsàcharge , sur leur simulation en ligne le montant dû brut annuel est inférieur à celui de l offre d’emploiMerci pour votre aide
  • J'aimerais savoir si il existe des tableaux qui reprennent les "échelles barémiques" et donc les rémunérations qui vont avec.En effet, je vois souvent dans les offres d'emploi ce genre de chiffre étrange et il y a un emploi qui m'intéresse fort qui dit ceci: Echelon barémique 4.2 (SCP 329.02)En cherchant un petit peu sur internet, je comprends bien que le 4.2 correspond a un niveau universi
  • Je travaille actuellement depuis mai en mi-temps médical et j'ai un peu peur de ce qu'il m'attend niveau impôts. Je touche 1145 de salaire et un complément maladie invalidité de 1075 euros. Sur ma fiche de salaire du travail aucun précompte juste retenue ONSS et pension de 130 euros. Je suis isolée et j'ai un prêt maison de 400 par mois plus prêt travaux de 159 euros. En général, je me
  • je travaille comme intérimaire sous le statut employé mais je bénéficie en plus d une aide équivalente au ri du cpas car mon salaire est trop bas.en tant qu employé,l intérim me verse chaque semaines en même temps que mon salaire mon pécule de vacances anticipé.le cpas calcul celui ci comme un revenu et donc le décompte du ri.ils me disent que quand je prendrai mes congé je serais pay
  • Le salaire perçu par un jeune qui perçoit de l'argent via un job étudiant a t'il une influence sur la pension alimentaire versée par un des parents? Cela a t'il une inflence sur les allocations familiales?Merci pour votre réponse
  • Est il possible de créer un srl et de percevoir un revenuDe remplacement pour adulte handicapé en BelgiqueSi notre salaire de dirigeant d'entreprise est bas ?Par exemple si on se paye 15000 euros par an, nous neDépassons pas le seuil en personne physique pourL'allocation et donc nous avons toujours droit à l'Allocation de déplacement ?Merci d'avance.

Actualité

Nouvelle étape dans le processus de fusion des statuts ouvrier et employé. Ré...
Les Services de l'Administration Centrale des Contributions Directes viennent donc de donner...
Aide fiscale en face à faceComme chaque année, le SPF Finances met en place des...
Afin de se simplifier la vie, on peut introduire un tas de documents personnels en ligne telle que...
...