publicité

Publicité : est considérée comme publicité, toute communication ayant comme but direct ou indirect de promouvoir la vente de produits ou de services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligations, quel que soit le lieu ou les moyens de communication mis en œuvre.

Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et advertising en anglais), désigna d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie ( Püblicité sauvegarde du peuple est-il écrit au fronton de l'Hôtel de Ville de Verviers), la publicité vise le plus souvent (sans cependant que le sens premier soit perdu), une stratégie d'incitation à la consommation ciblant un public particulier. L'objet consommable peut être matériel (bien, produit) ou immatériel (service, événement). Par contre, dans la législation la publicité peut être nommé non incitative dans le sens ou elle créer une association positive d'une compagnie (publicité d'image) sans inciter directement le récepteur.

La publicité se donne pour premier but d'attirer l'attention du client sur le produit ou la marque, puis de familiariser le consommateur avec lui afin de faire aller de soi, si elle le peut, l'acte d'achat.

En second but, elle cherchera éventuellement à :

* créer un besoin ;
* persuader que le produit répond au besoin ;
* et parfois convaincre qu'il le fait mieux que d'autres produits (publicité comparative) : la familiarisation est parfois suffisante à cette fin, un produit dont on a entendu parler ayant souvent préférence, toutes choses égales par ailleurs, à un autre dont le nom est inconnu.

On parle de publicité cognitive (faire connaitre), conative (faire bouger, acheter) et affective (faire aimer). Le mot "média" désigne le canal par lequel cette incitation est délivrée :une annonce dans un journal, un spot publicitaire à la radio ou à la télévision, une affiche sur la voie publique, etc. La publicité existe depuis plus de 150 ans sous la forme d'affiches, de panneaux publicitaires, etc.

La publicité se distingue de la propagande par sa finalité commerciale. La publicité modèle certains comportements sociaux qu'elle juge bon de propager dans la mesure où elle permet la satisfaction du diffuseur.

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