précompte immobilier

Le précompte immobilier représente le montant de l'impôt à devoir payer et il est calculé sur le Revenu cadastral indexé. Le précompte immobilier est impôt foncier qui va principalement aux Régions, aux Provinces et aux Communes, même si c'est l'État qui le perçoit. Pour ces raisons, le précompte peut varier sensiblement d'une commune à une autre.

Le précompte d'une habitation neuve sera dû pour la première fois à partir du premier janvier de l'année qui suit la première occupation. Ainsi, pour gagner une année entière de précompte, il vaut mieux occuper un bien le 10 janvier, et non le 20 décembre précédent!

Le montant du précompte représente un pourcentage du revenu cadastral, et il varie d'après chaque commune, chaque région ou chaque province. Il n'existe donc pas de précompte immobilier uniforme pour l'ensemble du Royaume. Les biens situés dans certaines communes font parfois l'objet d'un précompte immobilier très faible; d'autres biens subissent un précompte allant jusqu'à 50% du montant du revenu cadastral.

Généralement, le billet doux de l'administration (appelé "avertissement extrait de rôle en matière de précompte immobilier") arrive pendant les vacances d'été ou à la chute des feuilles. Il concerne cependant le précompte pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours.

Ainsi, si un acte de vente a lieu en cours d'année, ce seront les vendeurs et acquéreurs qui devront s'arranger entre eux pour le partager entre eux.

Le précompte peut parfois faire l'objet d'une réduction (charge de famille ou habitation modeste).

Contenu similaire

Discussions

  • Je me demande si une asbl peut devenirPropriétaire d un bien immobilier ?Et pour ce faire demander un prêt banquaire ?Merci !
  • Je compte liquider d ici peu ma société dans laquelle iln y a plus vraiment d activités.J ai acheté un bien immobilier il y a qqles années à 99%en PP et 1% en société.Mon notaire m indiqué que jedevrai payer à la liquidation 12,5% d enregistrement surl ensemble du bien dont je suis propriétaire à 99%...Pouvez vous me donner votre avis et conseil.J ai du mal à croire
  • Je dois remplir ma déclaration d’impôts pour la première fois (Et je suis déjà pas mal en retard :/), j’ai découvert votre site et j’aimerais vous poser quelques questions, si quelqu’un pouvait prendre le temps de m’aider ce serait extrêmement gentil !Je ne sais pas comment déclarer notre achat immobilier effectué l’année dernière à part égales avec mon compagnon, nou
  •  je me permet de vous envoyé ce mail afin de recevoir un renseignement.je me présente V** ch*** habitant rue ****.j aurais voulu savoir s'il vous plait si j ai droit à une réduction du précompte immobilié étant donné que j'ai 3 enfants, je n'était pas au courant de ceci c'est la dame
  • je travaille en Belgique depuis 2018 et j'ai le RSI. Je voudrais acheter un appartement à Bruxelles mais j'ai vu sur le site ci-dessous que c'est un motif de refus du RSI. Pourtant j'ai des collègues qui ont acheté des appartements et qui ont aussi le RSI, et mon employeur me dit qu'il n'y a pas de problème. Est-ce possibl
  • Je me permets de vous solliciter du faite que notre fille vit en Belgique et que nous souhaitons trouver la meilleure solution pour les possibilités suivantes.Je suis français et je réside en France. Notre fille française réside en Belgique depuis 7 années et je souhaite avoir des renseignements sur la fiscalité qui s’applique sur :

Actualité

Il faut se souvenir que les immeubles de plus de 15 ans bénéficient sans restriction...
L’année 2015 s’est conclue comme elle avait commencé, par une cascade de...
ALBERT II, Roi des Belges,A tous, présents et à venir, Salut.Vu le Code de la...
La Commission va examiner les arguments belges mais seulement cela prendra un peu de temps (pas...
...