livre journal

Le livre journal est le registre sur lequel sont enregistrés, de manière chronologique, tous mouvements affectant le patrimoine de l'entreprise, opération par opération et jour par jour.

Tout enregistrement précise l'origine de l'opération et les références de la pièce justificative correspondante.

Il est obligatoire pour les commerçants soumis à un régime réel d'imposition, les sociétés commerciales et les artisans assujettis à la TVA et conseillé pour les autres.

Contenu similaire

Discussions

  • J'aimerais savoir si je dois toujours enregistrer mon livre de recette dans la commune où je suis domicilié ?  Est-il possible de le faire via un site ? en 2009 j'avais été à la commune de mon adresse de domiciliation.Merci pour votre aide !  
  • Je serai intéréssée de m'inscrire à la SMART mais avant tout, j'ai besoin d'un éclaircicement car lors de ma prise de rendez-vous la conseillère n'a pas su répondre à cette question ... une séance photos doit être à 6 ou 21 % de TVA ? Elle m'avait répondu simplement que certains écriva
  • je viens de terminer l'écriture de mon premier roman et aimerait l'auto publier. Malheureusement, je suis actuellement demandeur d'emplois et du coup, je me demande comment déclarer les potentiellement faibles revenus supplémentaires que pourraient me rapporter la vente de mon livre? Dois-je prendre un statut particulier ou simplement indiquer ces revenus sur ma fiche fiscale chaque année ?
  • Est-ce que je peux faire passer en frais professionnels, les frais d'essence liés à mon trajet domicile-cabinet sachant que cela fait 100km A/R par jour et que je ne fais pas de consultation au domicile des patients ? Je dois garder les tickets d'essence ? Tenir un "journal de bord" de mes km ? J'ai vu sur internet une indemnisaton de 0,15€ par km.
  • Nouveau sur le Forum , j'espere ne pas m'etre tromper de Topic !Ayant repris une entreprise en Viager , je me pose un tas de question !La totalité des parts de l'entreprise revient a l'acheteur ou le vendeur peut exiger de garder des parts.D'apres la logique  ,  l'acheteur doit avoir mains libre a s'occuper totalement de l
  • J'ai créé une petite ASBL qui est à présent fonctionnelle. Notre ASBL dépend d'un secrétariat social (AMPLO). Cela signifie que les contrats de travail sont émis par AMPLO. Au terme d'une prestation (ex : un atelier donné en école primaire), AMPLO verse un salaire net sur le compte privé des membres de l'

Actualité

L'art.14, §2, 3° de l'AR1tva précise en effet qu'il y a lieu de tenir...
Qui n'a jamais rêvé de devenir indépendant ? Encore faut-il s'en donner...
Les Allocations familiales inconditionnellesA partir du 1er juillet 2008, l’octroi des...
En effet, les chefs d'entreprise qui intégreront des frais privés (tels que des f...
...