journal

D'une manière générale, un journal est un historique d'événements. Le sens le plus courant de ce mot faire référence au journal de la presse écrite.

En comptabilité, le journal recense par ordre chronologique un certain nombre d'événements pour une période donnée.
Toute opération est comptabilisée sous deux formes différentes, à savoir:
* Une première fois, sous forme d'article au journal (c'est la journalisation )
* Une deuxième fois, sous forme d'inscription dans les comptes (c'est le report dans les comptes )
Les opération doivent être inscrites sans retard, de manière fidèle et complète, et par ordre de dates, soit dans un livre journal unique.

Des journaux auxiliaires récapitulent ces informations par grandes catégories d'opérations. Par exemple : le journal de caisse , le journal des achats , le journal des ventes .

Pour la presse écrite un journal est un document qui recense par ordre chronologique un certain nombre d'événements pour une période donnée (généralement une journée, d'où il tire son nom).

Contenu similaire

Discussions

  • Où trouver Livre JOURNAL Médecins  version papier         Merci 
  • je suis Charles et je rencontre un problème avec le calcul des stocks de marchandises et variations de stock de marchandises..L'opération est la suivante :-Vente de marchandises 8 000 000 HT-Remise 5%-Escompte 2%Emballages récupérables consignés non identifiés 3000 HT-port 400 HTPasser les écritures dans le journal du fournisseur et du client avec inventaire permane
  • Je ne reçois pas de facture pour les frais bancaires que la baque me charge. Du coup est-ce que je dois les faire figurer dans mon tableau des entrée ? Quel code de TVA ? Merci d'avance pour votre aide :-)
  • sachant qu'en Flandre il n'est plus nécessaire d'avoir un diplôme de connaissance de gestion de base pour ouvrir une entreprise independant  est ce que le peux me déclarer indépendant en Flandre et ouvrir mon salon d'onglerie a Bruxelles sans gestion?
  • Je serai remboursé d'une assurance pour remplacer une machine sinistrée (Valeur 6500 €)Normalement, cette machine, je dois l'amortir en 5 ans au moins.Je suppose que je dois inscrire le remboursement de l'assurance en 76Ne puis-je pas soit comptabiliser la machine en frais sans l'amortir, soit étaler le remboursement d'assurance sur la
  • Je suis cadre étranger résident en Belgique depuis 2018 où j'ai obtenu le régime d'imposition spécial pour cadres étranger avec mon premier employeur. Je viens de changer d'employeur il y a quelques mois et je voudrais savoir si le changement de statut d'imposition se fait automatiquement par le fisc (i.e. la perte du statut R

Actualité

L'art.14, §2, 3° de l'AR1tva précise en effet qu'il y a lieu de tenir...
Les Services de l'Administration Centrale des Contributions Directes viennent donc de donner...
Les particuliers devaient rentrer leurs déclarations électroniques pour aujourd'...
Les risques sont en effet de trois types : l'administration peut voir dans l'...
...