inflation

L'inflation est une hausse généralisée et persistante du niveau général des prix, se répercutant sur les anticipations des agents économiques. La stabilité des prix décrit la situation où la hausse des prix est très faible ou nulle, n’influant donc pas les décisions des agents économiques.

Déflation et désinflation sont souvent utilisés dans le vocabulaire économique, parfois par des journalistes. Or leur sens est très précis et leur mauvais usage peut prêter à confusion.

La déflation est le contraire de l'inflation. C'est donc un phénomène permanent (on dit aussi auto-entretenu) et généralisé de baisse des prix. Comme le phénomène historiquement (du moins dans la période contemporaine) le plus fréquent est bien l'inflation, on parle parfois d'une inflation négative (par exemple : inflation de -0,1%).

La désinflation, quant à elle, est une baisse du taux d'inflation. Par exemple, si pendant des années l'inflation s'est située à 10% en moyenne et que l'inflation des années suivantes baisse à 7%, puis 5%, puis 2%, on parlera de phénomène désinflatoire. Poussé plus loin, on passe à la déflation.

Contenu similaire

Discussions

  • Nous sommes face à un duel comptable entre notre expert et celui de la société qui a effectué des travaux dans notre bâtiment. Notre expert considère que , comme seuls 20% sont déductibles professionnellement, la société doit facturer 20% en autoliquidation et 80 % en privé avec TVA. La société répond que
  • Je suis résident en belgique, employé depuis 20 ans, on nous à informé que la société va fermer dans quelques mois, j'aurais donc une indémnité de licenciement collectifs (plan renault).Pourriez-vous me dire comment je vais être taxé au niveau des impôts?On me dit qu'on va me taxer à la source, ma
  • En tant que particulier (non asujetti), si je vends un bien via internet à un particulier (également non assujetti), dois-je établir une facture ou une note de débit ?   (type de bien : PC, voiture, pièece de rechange)  Vente exceptionnellePuis-je trouver un modèle de document sur le site ?Merci de votre retourR.M.
  • Des gains réguliers de plus de 5000 € par mois sur des sites de paris sportifs sont-ils taxables en Belgique ? Doivent-ils être déclarés ? Quels sont les risques encourus ?De tels gains seraient-ils quand même illégaux si la société est établie dans la Communauté européenne, étant donné la volonté de libéralisation de ce type de service au sein de l'Union. Quid de la ju
  • Je me pose la question de savoir s'il faut enregsitrer des droits et engagemetns hors bibal pour un renting ? (Valeur résiduelle +15%)Ou faut-il enregistrer uniquement pour un leasing donc le montant d'immobilisation est repris au bilan ?Merci 
  • J'aimerai réaliser une tombola dans l'optique de réunir des fonds pour payer mon stage de fin de master à l'étranger. Je lis plein de chose sur internet sur les lois etc et je me demandais si quelqu'un ici pouvait m'aider ? 

Actualité

L’année 2013 aura marqué un tournant en ce qui concerne l’é...
Les particuliers devaient rentrer leurs déclarations électroniques pour aujourd'...
Pour les petites sociétés, le chiffre d'affaires annuel (hors TVA) maximum passe...
Cet accord prévoit notamment une augmentation de l'intervention dans les frais de...
...