impôt

Un impôt est un prélèvement obligatoire effectué par l'État destiné à alimenter le budget d'une collectivité, notamment, état, province, région, commune. Il est également utilisé pour mener une politique de redistribution des richesses.

L'existence, la répartition et le type des prélèvements est spécifique à chaque pays. Les impôts et taxes propres à la France sont décrits dans l'article Système fiscal français. Dans les pays démocratiques, le montant de l'impôt et les modalités de perception sont votés par le parlement, qui assure aussi le contrôle de son utilisation.

Il existe plusieurs types d'impôts, différenciés par la manière dont ils sont perçus (ou collectés), selon les personnes auxquelles ils s'appliquent ou selon le budget auquel ils contribuent ; par exemple :

* Les impôts directs sont collectés directement auprès des contribuables, en fonction de leurs revenus ou de leurs biens.

* Les impôts indirects sont collectés par l'intermédiaire de taxes dont les consommateurs s'acquittent lors de l'achat des biens ou des services, et qui sont reversés à la collectivité destinataire par l'intermédiaire d'une chaîne de collecteurs intermédiaires. Ainsi, par exemple, en France, la TVA est incluse dans le prix de vente de tout bien ou service. Le vendeur collecte cette taxe pour le compte de l'État, et la lui reverse. Si ce vendeur a acquis d'autres biens et services, et donc payé la TVA afférente, il déduit ce montant de ce qu'il doit reverser à l'État : c'est son fournisseur qui reversera cette partie de la TVA à l'État.

Contenu similaire

Discussions

  • J'aurais voulu savoir si je dois facturer avec ou sans TVA ? Un entrepreneur en toiture pour lequel je vais effectuer des tâches mais en tant que personne physique moi-même. Merci d’avance pour votre aide.
  • je suis la formation EFC et je bloque complétement sur le devoir  D34750 quelqu'un aurai le corrigé s'il vous plaît ? 
  • comment faire pour payé en plusieurs mensualités le montant de 304,36 extrait revenus 2019 merci
  • J'ai effectué une prestation exceptionnelle pour une asbl comprenant plusieurs activités ( organisation d'exposition et recherche)  pour un montant total de 650 euros, comment puis-je "facturer" cela ? Je travaille comme salariée dans l'enseignement, et je n'ai pas de statut d'indépendant. L'asbl m'avait proposé
  • Monsieur, MadameComment je fait pour récupérer la TVA pour une voiture exporter a l'étranger pour la Tunisie, car je oublie de faire le EXA a marseilleMerci cordialement
  • J'ai reçu mon numéro de TVA cette semaine, en tant que indépendant.J'ai dû faire des achats depuis Janvier 2020 pour mon activité d'indépendant actuel -> Ecran de PC, tablette, PC portable, (acheté car de belle offres) (en mars, Mai, juin 2020)Puis-je faire passer ces facture d'achat dans ma prochaine déclaration

Actualité

Les Allocations familiales inconditionnellesA partir du 1er juillet 2008, l’octroi des...
Publiez votre mise en scène humoristique de la déclaration fiscale. Partagez votre...
Cet article a suscité des interrogations de la part de quelques abonnés, quant...
En effet, les chefs d'entreprise qui intégreront des frais privés (tels que des f...
...