entreprise

Une entreprise est l’activité de l’entrepreneur. Par contraste avec le simple projet, dont l’organisation est destinée à se dissoudre à son terme, l’entreprise est (plutôt) conçue dans la durée et pour la répétition de plusieurs projets similaires, ce qui implique la pérennité des structures. On utilise aussi le terme pour des projets uniques mais apparemment risqué ou difficile (par exemple de grands voyages).

On utilise le terme plutôt pour des organisations à but lucratif, principal objet du présent article, mais le terme s’applique de façon beaucoup plus générale.

Historiquement, l’entrepreneur est un intermédiaire, un courtier en travail : on lui passe des commandes fermes de biens ou de service, il recherche les ouvriers qui vont produire chacun une partie de cette commande et il s’assure de la bonne livraison. Ceci dans un contexte où la division du travail est trop peu marquée, où les ouvriers travaillent à domicile, et disposent de leurs outils et même de leurs machines (métier à tisser par exemple). On retrouve encore aujourd’hui ce type d’organisation dans, par exemple, l’industrie du transport, où à coté de grands groupes, des indépendants sont propriétaires de leur outil de travail (camion, péniche ou barges) et trouvent leurs donneurs d’ordres par l’intermédiaire de courtiers.

Avec la révolution industrielle, les entrepreneurs changent, ils s’équipent de machines et conservent les mêmes ouvriers longtemps, ce qui donnent naissance aux entreprises au sens traditionnel. Dans l’économie moderne, où les services ont pris le pas sur l’industrie, la notion d’employé a pris elle aussi le pas sur celle d’ouvrier, et la mobilité du travail est devenue nécessaire compte tenu d’une transformation rapide des techniques, des besoins de consommation et de l’élargissement géographique des marchés à une échelle souvent continentale ou mondiale.

Une entreprise repose sur un certain nombre de fonctions vitales qui assurent son fonctionnement.

Généralement, les entreprises instaurent une hiérarchie parmi leurs employés : ceux qui sont situés à un échelon inférieur obéissent à ceux situés à un échelon supérieur.

Contenu similaire

Discussions

  • Je suis espagnole et je travaille pour une entreprise espagnole. Mon mari et moi souhaitons partir vivre en Belgique car il a décroché un travail et en plus nous voudrions que notre petite fille étudie là-bas. Étant donné que je télétravaille, je peux travailler n'importe où et dès lors je ne voudrais pas quitt
  • Nous comptons partir vivre en France courant 2021, j’y ai de la famille mais c’est surtout que suite à un petit héritage, j’ai envie de créer mon entreprise (c’est une prestation de services par internet donc j’aurais juste besoin d’un siège social) et qu’en Belgique je n’y ai pas la possibilité (pas de dipl&oci
  • à tous;Il y a deux ans, j'ai lancé ma chaîne sur Youtube sans grande prétention.Petit à petit, celle-ci à gagné en visibilité et il y a de ses quelques mois, à même commencer à me dégager un petit revenu (une 50ène d'euros par mois).Bref rien de bien folichon mais cependant, voulant m'
  • j'ai besoin d'informations sur une entreprise, Registre du Commerce de Bruxelles , n° 76.034. Où et comment puis-je accéder à ces informations ?
  • Lorsqu'une ASBL reçoit une lettre du Tribunal de l'entreprise section chanmbre des entreprises en difficulté, et qu'il est indiqué comme objet, enquête et demande de leur fournir les comptes annuels depuis 1995. Que signifie cette enquête? pourquoi l'ont ils envoyé? Est-ce parce qu'il y a eu absence de dépôt des comptes ?
  • Je viens d'être employée en tant que responsable RSE dans une entreprise qui travaille avec des fournisseurs en Afrique.Je suis française et ne m'y connais pas du tout dans tout ce qui est création de fondation, fiscalité, comptabilité belge.J'ai parcouru pas mal de pages du forum et des sites internet avant de publier donc je m

Actualité

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en français, corporate social...
Il n'est pas question ici d'une nouvelle réglementation ni d'un durcissement de...
La création d’entreprise a un petit quelque chose d’exaltant, d’original...
1. Allons à notre allureDès le départ, certains concurrents se ruent...
...