devenir indépendant

Voir le guide sur la création d'entreprise
Devenir indépendant
Créer une société

Pour devenir indépendant : il est impératif de remplir certaines conditions
* Majorité (Vous avez au moins 18 ans)
* Gestion d’entreprise (Vous devez prouver une connaissance de base de la gestion d’entreprise. La seule exception concerne les professions libérales et celles qui sont régies par une autre législation à ce niveau.)
* Droits civiques (Vous devez jouir de vos droits civiques. Par exemple, vous ne pouvez pas avoir été condamné pour banqueroute frauduleuse, fraude ou faute grave ayant entrainé une faillite.)
* Nationalité (Vous êtes citoyen de l’Union Européenne ou vous avez une carte professionnelle.)
* Connaissances professionnelles (Pour certaines professions réglementées, les autorités imposent des obligations concernant les capacités professionnelles. C’est notamment le cas pour les boulangers, les pâtissiers, les entrepreneurs, les coiffeurs et les garagistes. Il existe actuellement 34 professions réglementées.
* Licences (Pour certaines professions, par exemple pour les entrepreneurs, les maraîchers, les restaurateurs, il existe des obligations supplémentaires.)
* Compatibilité (Les policiers, les juges et les ministres du culte ne peuvent pas exercer d’activité commerciale. Les fonctionnaires publics doivent d’abord demander l’autorisation de leur hiérarchie.)

Contenu similaire

Discussions

  • Je voulais vous demander si en étant en RCD, peut on devenir consultant indépendant pour une entreprise de transport ? 
  • Je travaille comme employée pour le public et mon compagnon comme ouvrier pour le privé. Nous avons des salaires mensuels plus ou moins équivalents. Nous ne sommes pas propriétaires.Est-il intéressant fiscalement de devenir cohabitants légaux ? Serions-nous moins imposés ?D'avance, merci pour votre réponse. 
  • je compte changer d'occupation et devenir indépendant en Belgique après de nombreuses années à l'étranger dans une société.Je change également radicalement de secteur d'activité: informaticien de formation, je me lance dans l'industrie des soins de beauté.Pour la gestion de mon petit business j'ai
  •  Je suis actuellement a la mutuelle mais je fabrique des bijoux et bougie que j'aimerais revendre sur un site e-comerce je n'espère pas faire de grosse ventes mais je suis perdue dois-je avoir ma geba? puis-je avoir un complément avec ma mutuelle? si oui dois-je demander une dispense ? a qui? a qui je dois poser toutes les question? je me sens complètemen
  • Je ne parviens pas à résoudre l'exercice suivant dans le cadre de mon cours de comptabilité. Le problème est que je ne vois pas comment utiliser les pertes fiscales non utilisées. Sauriez-vous m'aider ?"L'entité alpha acquiert 70 % des actions de l'entité beta pour 100 LC en janvier 2016. Le total des ca
  • Bonsoir,J'espère que tu vas bien!Dernièrement, nous avons eu des discussions avec un conseiller fiscal de Bruxelles et il nous a indiqué qu'il serait bon de s'inscrire soit auprès d'une société, soit avec un statut indépendant en Belgique. C'est une option que nous envisageons pour la fin de cette année ou le d&e

Actualité

Elle se veut un "chaînon" entre l'entrepreneuriat indépendant et le ch...
L’année 2015 s’est conclue comme elle avait commencé, par une cascade de...
Depuis le lancement des prêts-citoyens thématiques le 1er janvier 2014, le secteur...
"La déclaration à l'impôt des non-résidents peut être...
...