En comptabilité, la colonne crédit sert à enregistrer les entrées de fonds et les avoirs
En finance, le crédit englobe les diverses activités de prêt d'argent, se traduisant par une dette, que ce soit sous la forme de contrats de prêts bancaires ou de délais de paiement d'un fournisseur à un client.
Le crédit est généralement porteur d'un intérêt que doit payer le débiteur (le bénéficiaire du crédit, appelé aussi emprunteur) au créancier (celui qui accorde le crédit, appelé aussi prêteur)
Le mot crédit à la même étymologie que croire, c'est donc une activité qui repose sur la confiance, celle que l'emprunteur paiera les intérêts et remboursera.
Les banques, qui sont les principaux fournisseurs de crédit, tant aux particuliers qu'aux entreprises, distinguent généralement (voir types de crédits bancaires) les crédits:
* à court terme (de 1 jour à 2 ans),
* à moyen terme (2 à 7 ans)
* et à long terme (au delà)
Par ailleurs on distingue généralement
* le prêt, une somme déterminée à rembourser à une ou plusieurs échéances déterminées,
* du crédit permanent ou du crédit par caisse correspondant à une limite donnée de durée et de montant mais dont l'utilisation varie à l'intérieur de cette limite à l'initiative du bénéficiaire et en fonction de son besoin. C'est le cas notamment de l'ouverture de crédit et du crédit revolving.