capital

Le capital peut avoir différentes signification en économie, finance et comptabilité.

En comptabilité et finance d'entreprise, le terme capital fait généralement référence à un volume monétaire, en particulier celui apporté par les propriétaires d'une entreprise pour la démarrer et la faire tourner. C'est ainsi une ressource qui permettra d'acquérir des actifs.

Il figure au Passif du bilan, et a pour contrepartie une part des biens figurant à l'actif. Dans l'analyse du bilan, on étend la notion purement comptable et légale de capital à celle de Capitaux propres qui inclut également les bénéfices conservés en réserves.

En finance de marché, on parle par extension de marché des capitaux pour toutes les transactions portant sur des apports d'argent stable ou à long terme utilisés pour l'activité économique.

En théorie économique, le capital est l'un des trois facteurs de production, les deux autres étant le travail et les ressources naturelles (terre agricole ou à bâtir, gisements miniers et d'hydrocarbures, réserves hydrauliques...).

Contenu similaire

Discussions

  • A la suite du passage de la sprl en srl pouvez vous me dire qu'elle ecriture effectuée pour l'apport en capital dans le cas d'une nouvelle societe ?Merci. 
  • Je suis en situation de burnout (incapacité de travail) depuis plusieurs mois.  Retourner à mon poste provoquerait sûrement une nouvelle "crise" pour moi, étant donné les dysfonctionnements, et je ne parviens pas à trouver une autre place au sein de l'entreprise.Cette situation, vécue comme un 'cul-de-sac' m'emp
  • Dans le cadre de la préparation d'un examen, quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre les deux problèmes suivants :1. Les cpts d'une SA se présentent comme suit au 31/12/06Cap souscrit (2000 action de 100 €) = 200 000Rés disponible = 50 000Bénéf reporté = 10 000Participatons = 70 000Sur base d'explication fourn
  • Ma fille a acheté un terrain à bâtir en Région Wallonne en 2020 en vue de construire une maison.  Il s'agit de son 1er achat immobilier.  Peut-elle déduire les intérêts et amortissements en capital ?  D'avance, merci.
  • j'ai terminé mon emprunt pour l'appartement que j'ai achété (emprunt totalement rembourser en 2019) je loue mon appartement en 2020, j'ai acheté une habitation en 2020 et mais j'y habite seulement en 2021, mais j'ai déjà remboursé uniquement  des interets en 2020 pour cette achats, (emprunt hypot) la b
  • je veux la solution de cet applicationUne société envisage de réaliser le 1 janvier un investissement de 500 Keur dont la durée de vie est de 5 ans (amortissement linéaire). Son directeur hésite entre deux types de financement :- Un emprunt de 350 Keur d’une durée de 5 ans, remboursable annuellement par amortissement constant au ta

Actualité

Le gouvernement fédéral a décidé de limiter le taux maximum applicable...
Comme la société clôture ses comptes au 31.12, elle a effectué l'op...
Les règles commentées dans la présente circulaire requièrent une...
Il sera donc possible de créer une SPRL avec un capital allant de 1 à 18.550 euros (...
...