bilan

Un bilan est un document comptable qui est une synthèse du livre d'inventaire à un moment donné. Il fournit une "photographie" des avoirs et des dettes de l'entreprise à un moment bien précis et permet ainsi de connaître la valeur patrimoniale l'entreprise.

En comptabilité, le bilan peut être assimilé à une balance

  • D'une part, on recense tous les avoirs de l'entreprise (c'est ce que l'on appel l'actif de l'entreprise). On y retrouve : terrain, construction, les machines, le matériel de bureau, l'argent en caisse.
  • D'autre part, on recense toutes les dettes de l'entreprise (c'est ce que l'on appel le passif de l'entreprise). on y retrouve les ressources qui ont permis d'acquérir les avoirs. On y retrouve : le capital, les emprunts, les dettes vis à vis des fournisseurs et de l'administration et les acomptes reçus.

Il est dressé au moins une fois par an en fin de période comptable, qui correspond souvent à la fin de l'année civile. Sa production est obligatoire. Il peut servir comme justificatif pour une entreprises.

Contenu similaire

Discussions

  • je voudrais avoir un exemple de bilan comptable à l'ouverture d'une école. Merci!
  • Concernant le budget prévisionnel à déposer au greffe du Tribunal de Commerce avec le bilan annuel, doit-on (ou peut-on) prendre en compte le résultat à affecter de l'exercice précédent (bénéfice ou perte), ainsi que le fonds social (caisse et banque), les crédits et les dettes, ou doit-on "repartir de zero", e
  • 1) Si un immeuble dont la propriété appartient à une asbl, acheté il y a plus de 30 ans donc totalement amorti, doit elle comme même être valorisé au compte du bilan par après? 2) Faut il faire une réévaluation du batiment, je me trompe peut être mais si l'immeuble est totalement amorti, il n' y a plus lie
  • j'ai les documents des 3 derniers exercices (bilan et compte de résultat) d'une entreprise.On me demande de porter un jugement sur la liquidité de cette entreprise. 
  • J'ai une question concernant le montant de Tva à récupérer et Tva à payer au bilan final . Puisque une est créance et autre dette d'un an au plus . aprés l'enregistrement au journal est ce que je doit mettre les montans de Tva à récuperer et à payer au bilan final . Merci d'avance 
  • j'ai choisi pour mon tfe une analyse financi!ère de delhaize. Mon bilan de la socièété est sciendé en 2.1er periode: 01/01/2016 à 23/07/20162 eme période: 25/07/2016 à 31/12/2016Par exemple pour mon calcul d'immobilisation corporelle totale dans le cadre d'un bilan restructuré:est ce que je dois addition

Actualité

2,44 millions c'est le total des déclarations qui ont été cette ann...
Les sommes que des entreprises ont comptabilisées dans leur bilan établi au 31 d...
Pour les petites sociétés, le chiffre d'affaires annuel (hors TVA) maximum passe...
Touchez l'impression en relief – des procédés d'impression spé...
...