bilan

Un bilan est un document comptable qui est une synthèse du livre d'inventaire à un moment donné. Il fournit une "photographie" des avoirs et des dettes de l'entreprise à un moment bien précis et permet ainsi de connaître la valeur patrimoniale l'entreprise.

En comptabilité, le bilan peut être assimilé à une balance

  • D'une part, on recense tous les avoirs de l'entreprise (c'est ce que l'on appel l'actif de l'entreprise). On y retrouve : terrain, construction, les machines, le matériel de bureau, l'argent en caisse.
  • D'autre part, on recense toutes les dettes de l'entreprise (c'est ce que l'on appel le passif de l'entreprise). on y retrouve les ressources qui ont permis d'acquérir les avoirs. On y retrouve : le capital, les emprunts, les dettes vis à vis des fournisseurs et de l'administration et les acomptes reçus.

Il est dressé au moins une fois par an en fin de période comptable, qui correspond souvent à la fin de l'année civile. Sa production est obligatoire. Il peut servir comme justificatif pour une entreprises.

Contenu similaire

Discussions

  • Je me permet de vous écrire pour peut être une question bête , je suis entrain de faire une demande de renting pour un véhicule , j'ai fournis les 2 derniers bilans qui sont aussi en ligne sur le bce . mais réponse du comité de crédit <<Je suis confus, mais il s'agit toujours du bilan sous format BNB sans ventilatio
  • J'ai besoin de vos conseils, mon époux réfléchit pour déposer le bilan , il a une SASU mais il s'avère que la voiture est sur le nom de la société . La banque lui a accordé un crédit pour acheter celle-ci.Quelle procédure doit--il faire - pour garder la voiture après le dépot de bilan et commen
  • realisant láudit financier quels sont les comptes du bilan avec risqués elevés et que faire pour ces comptes pendant l audit.
  • nous avons vendu notre fonds de commerce en avril et on doit faire le bilan de la sarl au 30/6/2022comment calculer l'amortissement du materiel qui a été vendu avec le fonds de commerce en sachant que certains n'avaient pas fini d'être amortismerci
  • Bonsoir,Nous sommes gérants d'une station service TOTAL depuis 2 an et demi. Nous sommes en désaccord avec le comptable. En effet, celui ci refuse d'intégrer dans le bilan comptable les ventes réalisées en carte GR (carte TOTAL). Nous précisons que nous ne sommes pas une station commissionnée mais nous achetons le carburant pour le revendre. Nous sommes libre sur le prix de vente. Nous p
  • à vous tous,Concerne: INR-PP, cadre XIIISerait-il possible de m'éclairer svp sur mes intérogations ci-après:A) Les revenus indiqués dans le cadre XIII codes 1050 et 1053 sont-ils exonérés sous réserve de progressivité ou exonéré tout court sans impact sur la progessivité du taux d'imposition ?&

Actualité

2,44 millions c'est le total des déclarations qui ont été cette ann...
Les sommes que des entreprises ont comptabilisées dans leur bilan établi au 31 d...
Touchez l'impression en relief – des procédés d'impression spé...
Elle ne doit dès lors pas constituer une réserve indisponible correspondant au...
...