BFR

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) représente le décalage de trésorerie provenant de l'activité courante de l'entreprise (l'exploitation).

En effet, les clients peuvent payer à l'avance ou avec un délai. Les fournisseurs ne sont pas toujours payés au moment de la livraison. En général, les charges sociales sont payées le 15 du mois suivant. En résumé, le besoin en fonds de roulements résulte des décalages entre les décaissements et encaissements des flux liés à l'activité de l'entreprise.

le "Besoin en Fonds de roulement" (BFR) peut etre appelé également "ressource en fonds de roulement" lorsqu'il est négatif:

Le besoin de financement correspond à l'excédent des emplois (réels) d’investissement de l’exercice sur les ressources (réelles) d’investissement de l’exercice, hors endettement à long et moyen terme.

Calcul

L'expression simplifiée du BFR est la suivante :

BFR = stocks + créances clients - dettes fournisseurs.

De façon plus générale, on peut considérer que le BFR se définit comme la différence entre les actifs d'exploitation et le passif d'exploitation considérés au sens large :

BFR = stocks + réalisable - dettes de court terme d'exploitation.

On peut distinguer BFR d'exploitation et BFR hors exploitation, étant donné que certains éléments de l'équation précédente ne sont pas directement liés à l'exploitation (impôt sur les bénéfices...).

BFR = Actif circulant - Passif circulant BFRE = Actif circulant d’exploitation - Passif circulant d’exploitation BFRHE = Actif circulant hors exploitation - Passif circulant hors exploitation.

Le BFR doit être financé par le FRNG et principalement le BFRE.

Les analystes apprécient également que l'on présente le BFR en jours de chiffre d'affaires. Il suffit pour cela de diviser le montant trouvé ci-dessus par le chiffre d'affaires hors taxes de l'entreprise et de multiplier par 365 (ou 360 suivant les conventions).

Contenu similaire

Discussions

  • Je voulais vous demander si en étant en RCD, peut on devenir consultant indépendant pour une entreprise de transport ? 
  •  Je suis actuellement a la mutuelle mais je fabrique des bijoux et bougie que j'aimerais revendre sur un site e-comerce je n'espère pas faire de grosse ventes mais je suis perdue dois-je avoir ma geba? puis-je avoir un complément avec ma mutuelle? si oui dois-je demander une dispense ? a qui? a qui je dois poser toutes les question? je me sens complètemen
  • Je ne parviens pas à résoudre l'exercice suivant dans le cadre de mon cours de comptabilité. Le problème est que je ne vois pas comment utiliser les pertes fiscales non utilisées. Sauriez-vous m'aider ?"L'entité alpha acquiert 70 % des actions de l'entité beta pour 100 LC en janvier 2016. Le total des ca
  • Bonsoir,J'espère que tu vas bien!Dernièrement, nous avons eu des discussions avec un conseiller fiscal de Bruxelles et il nous a indiqué qu'il serait bon de s'inscrire soit auprès d'une société, soit avec un statut indépendant en Belgique. C'est une option que nous envisageons pour la fin de cette année ou le d&e
  • Est-il possible de deduire des frais de transport scolaire dans la declaration d'impots?Et qu' en est-il des frais de cantine des enfants?Merci beaucoup d'avance.Ines Proenca 
  • Je suis belge résidant en Belgique et je devrais travailler prochainement en France. Cependant, mon travail se fera dans la fonction publique... J'ai déjà lu pas mal de données sur le sujet et je sais donc qu'il s'agit de l'exception qui me fera payer mes impôts en Belgique. Cependant, étant donné l'absence de précompte

Actualité

Si vous recevez une telle lettre, vous pouvez encore régulariser votre situation dans les 14...
Foire aux questions sur la déclaration fiscaleLa version papierhttp://fiscus.fgov.be...
"Vous devriez changer votre batterie. Les assureurs n’aiment pas intervenir trop souvent...
Qui est concerné ?Les maisons d'édition de logicielsLes entreprises...
...