BFR

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) représente le décalage de trésorerie provenant de l'activité courante de l'entreprise (l'exploitation).

En effet, les clients peuvent payer à l'avance ou avec un délai. Les fournisseurs ne sont pas toujours payés au moment de la livraison. En général, les charges sociales sont payées le 15 du mois suivant. En résumé, le besoin en fonds de roulements résulte des décalages entre les décaissements et encaissements des flux liés à l'activité de l'entreprise.

le "Besoin en Fonds de roulement" (BFR) peut etre appelé également "ressource en fonds de roulement" lorsqu'il est négatif:

Le besoin de financement correspond à l'excédent des emplois (réels) d’investissement de l’exercice sur les ressources (réelles) d’investissement de l’exercice, hors endettement à long et moyen terme.

Calcul

L'expression simplifiée du BFR est la suivante :

BFR = stocks + créances clients - dettes fournisseurs.

De façon plus générale, on peut considérer que le BFR se définit comme la différence entre les actifs d'exploitation et le passif d'exploitation considérés au sens large :

BFR = stocks + réalisable - dettes de court terme d'exploitation.

On peut distinguer BFR d'exploitation et BFR hors exploitation, étant donné que certains éléments de l'équation précédente ne sont pas directement liés à l'exploitation (impôt sur les bénéfices...).

BFR = Actif circulant - Passif circulant BFRE = Actif circulant d’exploitation - Passif circulant d’exploitation BFRHE = Actif circulant hors exploitation - Passif circulant hors exploitation.

Le BFR doit être financé par le FRNG et principalement le BFRE.

Les analystes apprécient également que l'on présente le BFR en jours de chiffre d'affaires. Il suffit pour cela de diviser le montant trouvé ci-dessus par le chiffre d'affaires hors taxes de l'entreprise et de multiplier par 365 (ou 360 suivant les conventions).

Contenu similaire

Discussions

  • Mon ex-conjoint a mis fin à la cohabitation légale en octobre 2019 de façon unilatérale. Pour la déclaration 2020, revenus 2019 (séparation de fait en  février 2020), nous avons donc remplis une déclaration séparée. Toute l'année 2019 est donc reprise en cohabitation de fait (2 enfants), nous vivions toujours
  • J'ai parcouru longtemps le forum, me suis renseigné auprès des impots FR et BE et URSAF et ONNS pour ma situation, cependant j'ai encore quelques flous à éclaircir.Je suis français, résident français et m’apprête à accepter un emploi dans une société belge qui intervient en Belgique et en France. Mo
  • Comment télécharger un fichier bcr ?Plus précisément"BCR_SYSCOHADA_REVISE"
  • Nous sommes face à un duel comptable entre notre expert et celui de la société qui a effectué des travaux dans notre bâtiment. Notre expert considère que , comme seuls 20% sont déductibles professionnellement, la société doit facturer 20% en autoliquidation et 80 % en privé avec TVA. La société répond que
  • Je suis résident en belgique, employé depuis 20 ans, on nous à informé que la société va fermer dans quelques mois, j'aurais donc une indémnité de licenciement collectifs (plan renault).Pourriez-vous me dire comment je vais être taxé au niveau des impôts?On me dit qu'on va me taxer à la source, ma
  • En tant que particulier (non asujetti), si je vends un bien via internet à un particulier (également non assujetti), dois-je établir une facture ou une note de débit ?   (type de bien : PC, voiture, pièece de rechange)  Vente exceptionnellePuis-je trouver un modèle de document sur le site ?Merci de votre retourR.M.

Actualité

Cette indemnité est adaptée chaque année au 1er juillet. Depuis le 1er juillet...
Touchez l'impression en relief – des procédés d'impression spé...
Cet accord prévoit notamment une augmentation de l'intervention dans les frais de...
De même, l'art.6 de la même loi indique que les membres de l'IEC paient une...
...