besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement ( BFR ) représente le décalage de trésorerie provenant de l'activité courante de l'entreprise (l'exploitation).

En effet, les clients peuvent payer à l'avance ou avec un délai. Les fournisseurs ne sont pas toujours payés au moment de la livraison. En général, les charges sociales sont payées le 15 du mois suivant. En résumé, le besoin en fonds de roulements résulte des décalages entre les décaissements et encaissements des flux liés à l'activité de l'entreprise.

le besoin en fonds de roulement (BFR) peut etre appelé également "ressource en fonds de roulement" lorsqu'il est négatif:

Le besoin de financement correspond à l'excédent des emplois (réels) d’investissement de l’exercice sur les ressources (réelles) d’investissement de l’exercice, hors endettement à long et moyen terme.

Calcul

L'expression simplifiée du BFR est la suivante :

BFR = stocks + créances clients - dettes fournisseurs.

De façon plus générale, on peut considérer que le BFR se définit comme la différence entre les actifs d'exploitation et le passif d'exploitation considérés au sens large :

BFR = stocks + réalisable - dettes de court terme d'exploitation.

On peut distinguer BFR d'exploitation et BFR hors exploitation, étant donné que certains éléments de l'équation précédente ne sont pas directement liés à l'exploitation (impôt sur les bénéfices...).

Les analystes apprécient également que l'on présente le BFR en jours de chiffre d'affaires. Il suffit pour cela de diviser le montant trouvé ci-dessus par le chiffre d'affaires hors taxes de l'entreprise et de multiplier par 365 (ou 360 suivant les conventions).

Contenu similaire

Discussions

  • J'aimerai réaliser une tombola dans l'optique de réunir des fonds pour payer mon stage de fin de master à l'étranger. Je lis plein de chose sur internet sur les lois etc et je me demandais si quelqu'un ici pouvait m'aider ? 
  • j'ai besoin d'informations sur une entreprise, Registre du Commerce de Bruxelles , n° 76.034. Où et comment puis-je accéder à ces informations ?
  • je suis en personne physique en e-commerce et je vais devoir remplir ma 1ere déclaration.J'aurais besoin qu'on vérifie quelque point car mon comptable est actuellement absent et je ne veux pas me tromper dans la déclaration.Merci aux personnes qui pourront vérifier ma demande. 1) Vente à un client non assujetti habitant en france ave
  • J ai winbooks classique pour mes deux petitessociétés SRL. Je fais les écritures moi même maisj aurais besoin de conseils par téléphone et une aide pourles clôtures de fin d'année et l IPP. J aurais besoin d'uncomptable que je pourrais rémunérer sur une base horaire.Merci pour vos réponses.
  •              j'espère que vous allez tous bien malgrès la crise sanitaire actuelle. Par ailleurs, j'espère également être au bon endroit pour poster cette question et si ce n'est pas le cas alors veuillez m'excuser d'avance.            Bon voilà je suis étud
  • Supposons qu'un client souhaite passer en SRL, il possède un bâtiment en personne physique et un fonds de commerce avec stock.Quelles sont les démarches? Est-ce qu'il peut décider d'exporter uniquement son activité et pas son bâtiment? Le numéro de TVA reste le même je suppose. Merci d'avance

Actualité

Les Allocations familiales inconditionnellesA partir du 1er juillet 2008, l’octroi des...
Le passage généralisé à la version électronique interviendra...
1.-  Face à la pression fiscale grandissante et compte tenu de l'accél...
Nos modérateurs et nos membres vous ont accompagné avec beaucoup d'enthousiasme...
...