balance

La balance comptable ou balance des comptes est un document comptable regroupant l'ensemble des comptes d'une entreprise.

Présentation

Dans sa présentation courante, pour chacun des comptes (classés dans l'ordre du plan comptable), la balance fait apparaitre :

  • le numéro du compte
  • l'intitulé du compte
  • le total des débits
  • le total des crédits
  • le solde du compte, qui apparait dans la colonne « Solde débiteur » ou « Solde créditeur » selon le cas.

Un solde est dit « débiteur » si le total des débits est supérieur au total des crédits, et « créditeur » dans le cas inverse.

Équilibre

La balance doit être équilibrée, c'est-à-dire que le total des débits doit être égal au total des crédits (ou le total des soldes débiteurs doit égaler le total des soldes créditeurs). Cet équilibre permet de vérifier que les opérations ont été correctement enregistrées (en respectant le principe de la partie double).

Toutefois, une balance équilibrée ne constitue qu'une indication : les erreurs peuvent se compenser et la balance ne permet pas de détecter les erreurs d'imputation de compte (utilisation d'un compte inapproprié)

La balance avant inventaire

La balance avant inventaire propose une vue synthétique des comptes de situation et de gestion avant les travaux d’inventaire. La constatation de la dépréciation de certains éléments d’actif, la mise à jour des stocks de la régularisation des comptes de gestion ont permis d’ajuster la comptabilité à la situation réelle de l’entreprise et d’en proposer une image fidèle. Dès lors, il convient de clôturer les comptes pour déterminer le résultat de l’exercice et présenter les documents de synthèse :

  • bilan
  • compte de résultat
  • annexe légale

Au début de l’exercice suivant, les soldes des comptes de bilan seront reportés lors de la réouverture du journal et du grand livre.

La balance après inventaire

Une nouvelle balance est établie par reproduction de la balance avant inventaire corrigée de l’ensemble des écritures d’inventaire. Elle présente l’état des comptes en fin d’exercice.

La balance de clôture :

Cette balance ne regroupe plus que les comptes de bilan, résultat net compris, puisque les comptes de gestion ont été soldés. Les comptes de bilan sont soldés à leur tour pour clôturer définitivement l’exercice tandis que le journal et le grand livre sont fermés après la dernière écriture.

Son intérêt

La balance comptable permet d'établir, au final, le bilan, le compte de résultat et l’annexe légale. C’est en réalité la balance après inventaire qui permet l’établissement de ces documents comptables de synthèse.

Contenu similaire

Discussions

  • Après une recherche sur ce forum, j'ai compris qu'un simple ticket essence n'était pas un document assimilé à une facture et que donc la TVA n'était pas récupérable (à moins d'une réelle facture). A présent, j'ai une question sur la comptabilisation d'un tel ticket, passe-t-on par un compte fourni
  • je suis en dernière année de comptabilité, je recherche un sujet de tfe sur la comptabilité dans une compagnie d'assurance svp ... je me sent complètement perdu à ce sujet .... l'assurance vie me plait je ne parvient pas a voir où la comptabilité y intervient ... svp ELISANO 
  • Une societe belge immobilière va recevoir une commmission d'un agent espagnol. Il y a t-il application de la TVA? merci 
  • à tous,après maintes recherches, je ne suis pas parvenu à trouver une réponse satisfaisante à ma question. Je vous l'expose donc ici.Je souhaite vendre, en tant que particulier, des livres d'occasion à une ASBL. Comme je le ferais sur une brocante, ou sur un site de petites annonces. La seule différence, c'est que l'ASBL a b
  • merci cordialement 
  •  Nous souhaitons clôturer une asbl belge et transférer le solde vers une association française.Quelles sont les précautions à prendre et les démarches à suivre ?Bien merci Olivier

Actualité

«Nous avons résolu le problème», a déclaré à la...
Que celles-ci soient synonymes de paix, de joie et d'amour pour vous et vos proches.Malgr...
Ce texte doit permettre d’étendre l’échange automatique d’...
L'objectif est l'alignement progressif des pensions minimums des indépendants par...
...