balance

La balance comptable ou balance des comptes est un document comptable regroupant l'ensemble des comptes d'une entreprise.

Présentation

Dans sa présentation courante, pour chacun des comptes (classés dans l'ordre du plan comptable), la balance fait apparaitre :

  • le numéro du compte
  • l'intitulé du compte
  • le total des débits
  • le total des crédits
  • le solde du compte, qui apparait dans la colonne « Solde débiteur » ou « Solde créditeur » selon le cas.

Un solde est dit « débiteur » si le total des débits est supérieur au total des crédits, et « créditeur » dans le cas inverse.

Équilibre

La balance doit être équilibrée, c'est-à-dire que le total des débits doit être égal au total des crédits (ou le total des soldes débiteurs doit égaler le total des soldes créditeurs). Cet équilibre permet de vérifier que les opérations ont été correctement enregistrées (en respectant le principe de la partie double).

Toutefois, une balance équilibrée ne constitue qu'une indication : les erreurs peuvent se compenser et la balance ne permet pas de détecter les erreurs d'imputation de compte (utilisation d'un compte inapproprié)

La balance avant inventaire

La balance avant inventaire propose une vue synthétique des comptes de situation et de gestion avant les travaux d’inventaire. La constatation de la dépréciation de certains éléments d’actif, la mise à jour des stocks de la régularisation des comptes de gestion ont permis d’ajuster la comptabilité à la situation réelle de l’entreprise et d’en proposer une image fidèle. Dès lors, il convient de clôturer les comptes pour déterminer le résultat de l’exercice et présenter les documents de synthèse :

  • bilan
  • compte de résultat
  • annexe légale

Au début de l’exercice suivant, les soldes des comptes de bilan seront reportés lors de la réouverture du journal et du grand livre.

La balance après inventaire

Une nouvelle balance est établie par reproduction de la balance avant inventaire corrigée de l’ensemble des écritures d’inventaire. Elle présente l’état des comptes en fin d’exercice.

La balance de clôture :

Cette balance ne regroupe plus que les comptes de bilan, résultat net compris, puisque les comptes de gestion ont été soldés. Les comptes de bilan sont soldés à leur tour pour clôturer définitivement l’exercice tandis que le journal et le grand livre sont fermés après la dernière écriture.

Son intérêt

La balance comptable permet d'établir, au final, le bilan, le compte de résultat et l’annexe légale. C’est en réalité la balance après inventaire qui permet l’établissement de ces documents comptables de synthèse.

Contenu similaire

Discussions

  • comment verifier et equilibrer la balance?
  • Etant dans un processus de reprise de commerce (sprl) j'ai reçu, afin de me faire une idée de l'affaire, la balance des comptes généraux.Figure sur ce document les comptes des classes suivantes :60 - achats de marchandises61 - frais de fonctionnement de l'outil62 - charges sociales;Assurances sociales;Fonds Horeca;Medecine du travail64 - ta
  • Je suis entrain de remplir ma déclaration d'impôt, partie 2 cadre XVIII.Avant de confirmer l'envoi, je souhaiterai avoir votre avis. J'ai complété ma déclaration comme suit, est-ce qu'elle vous semble correcte :Code 1600 - Bénéfice brut : Le montant de mes ventes (comptes 700) moins le montant de mes achats (comptes 600
  • J'ai fait la découverte récemment d'un business en Angleterre vraiment pas mal et je voulais savoir ce qu'il en est au niveau légal pour la Belgique.Le principe est d'acheter un produit de luxe (genre montre ou sac par exemple) et de vendre des tickets en ligne pour participer au tirage au sort. Les participant peuvent acheter autant de tickets qu&
  • Je suis en train d'envisager de faire les déplacements domicile, lieu de travail en vélo ou cyclomoteur.... ce vélo ne servirait qu'a celaJe sais qu'une indemnité kilométrique pouvant allé jusque 0,23 cent du km existe dans le cas d'un cyclomoteur ?Est-ce que l'achat du vélo ou du cyclomoteur est déductib
  • je suis indépendant activité complémentaire J'ai acheté en 2015 une voiture neuve. J'ai une facture avec Tvaje n'ai pas déduit la Tva de la voiture étant donné que mes activités étaient quasi à zéro.aujourd hui, je rachète une nouvelle voiture auprés d'un garage et celui ci r

Actualité

Les risques sont en effet de trois types : l'administration peut voir dans l'...
Les particuliers devaient rentrer leurs déclarations électroniques pour aujourd'...
Cette indemnité est adaptée chaque année au 1er juillet. Depuis le 1er juillet...
Nos modérateurs et nos membres vous ont accompagné avec beaucoup d'enthousiasme...
...