balance

La balance comptable ou balance des comptes est un document comptable regroupant l'ensemble des comptes d'une entreprise.

Présentation

Dans sa présentation courante, pour chacun des comptes (classés dans l'ordre du plan comptable), la balance fait apparaitre :

  • le numéro du compte
  • l'intitulé du compte
  • le total des débits
  • le total des crédits
  • le solde du compte, qui apparait dans la colonne « Solde débiteur » ou « Solde créditeur » selon le cas.

Un solde est dit « débiteur » si le total des débits est supérieur au total des crédits, et « créditeur » dans le cas inverse.

Équilibre

La balance doit être équilibrée, c'est-à-dire que le total des débits doit être égal au total des crédits (ou le total des soldes débiteurs doit égaler le total des soldes créditeurs). Cet équilibre permet de vérifier que les opérations ont été correctement enregistrées (en respectant le principe de la partie double).

Toutefois, une balance équilibrée ne constitue qu'une indication : les erreurs peuvent se compenser et la balance ne permet pas de détecter les erreurs d'imputation de compte (utilisation d'un compte inapproprié)

La balance avant inventaire

La balance avant inventaire propose une vue synthétique des comptes de situation et de gestion avant les travaux d’inventaire. La constatation de la dépréciation de certains éléments d’actif, la mise à jour des stocks de la régularisation des comptes de gestion ont permis d’ajuster la comptabilité à la situation réelle de l’entreprise et d’en proposer une image fidèle. Dès lors, il convient de clôturer les comptes pour déterminer le résultat de l’exercice et présenter les documents de synthèse :

  • bilan
  • compte de résultat
  • annexe légale

Au début de l’exercice suivant, les soldes des comptes de bilan seront reportés lors de la réouverture du journal et du grand livre.

La balance après inventaire

Une nouvelle balance est établie par reproduction de la balance avant inventaire corrigée de l’ensemble des écritures d’inventaire. Elle présente l’état des comptes en fin d’exercice.

La balance de clôture :

Cette balance ne regroupe plus que les comptes de bilan, résultat net compris, puisque les comptes de gestion ont été soldés. Les comptes de bilan sont soldés à leur tour pour clôturer définitivement l’exercice tandis que le journal et le grand livre sont fermés après la dernière écriture.

Son intérêt

La balance comptable permet d'établir, au final, le bilan, le compte de résultat et l’annexe légale. C’est en réalité la balance après inventaire qui permet l’établissement de ces documents comptables de synthèse.

Contenu similaire

Discussions

  • Dans le cadre de la préparation d'un examen, quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre les deux problèmes suivants :1. Les cpts d'une SA se présentent comme suit au 31/12/06Cap souscrit (2000 action de 100 €) = 200 000Rés disponible = 50 000Bénéf reporté = 10 000Participatons = 70 000Sur base d'explication fourn
  • Un cabinet d’avocats en Allemagne m’envoi une facture pour des frais légaux, je dois refacturer une partie des frais légaux à une société Italienne, j'ai déjà envoyé la facture avec le montant + la portion TVA (21%) qui correspond et j'ai aussi mis la mentionne "autoliquidation". Je re&cced
  • Est-ce qu'un indépendant en personne physique pourrait vendre son fonds de commerce (activité ect..) à une ASBL qui aurait la même activité ? Est comme pour une société?Y a t il des conditions et des documents à établir avec un notaire?
  • Je suis employée dans une asbl à 4/5 en tant que responsable logement.  Ancienne architecte d'intérieur, une autre asbl me demande si je peux réaliser des plans 3D pour le ré-aménagement de leurs locaux. Il leur faut bien entendu une facture et je n'ai pas/plus d'activité complémentaire (qui de to
  • Je suis pensionnée ( pension de survie) et j'ai récemment ouvert ma chaîne YOUTUBE où je propose des tutoriels de crochet. Celle-ci attire pas mal de personnes et il se pourrait que d'ici quelques temps je puisse lancer la monétisation.J'aimerais faire les choses correctement vis à vis des impôts.SI je démarre la monéti
  • à tous, J'exerce une activité comme indépendante (entreprise personne physique) depuis 2012. Depuis le début je fais appel aux services du même comptable (que je nomme pas ici par respect).Mais maintenant mon comptable a piqué une crise de nerfs.....au bout d'un bref échange d'email sur le montant des honoraires (q

Actualité

Cette baisse est "inquiétante", pour la fédération professionnelle...
Le projet a pour but d'améliorer la qualité des données inscrites au sein...
Les Allocations familiales inconditionnellesA partir du 1er juillet 2008, l’octroi des...
Les particuliers devaient rentrer leurs déclarations électroniques pour aujourd'...
...