audit comptable et financier

L'audit comptable et financier est un examen des états financiers de l'entreprise, visant à vérifier leur sincérité, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter l'image fidèle de l'entreprise. Cet examen est effectué par un professionnel indépendant appelé « auditeur », ancien terme français qui se retrouve en France par exemple dans les grades d'auditeur de la Cour des comptes ou du Conseil d'État.

L’audit comptable et financier est la forme moderne de contrôle, de vérification, d’inspection, de surveillance des comptes, en apportant une dimension critique. L’audit peut être interne ou externe. L’audit peut être financier. Il peut faire l'objet de missions contractuelles ou légales. L’audit est souvent plus large que la notion de révision et dépasse le domaine comptable et financier. Dans le domaine de l'audit comptable et financier, il existe plusieurs normes :

* Internationales
o Normes IFAC (International Federation of Accountants) : Audit et autres missions (examen limité, procédures convenues, compilation).

* En Belgique
o Les normes de l’IPCF (Institut des professionnels comptables).

* En France
o Les normes d'exercice professionnel de la CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes).
o Les normes de l’OEC (Ordre des Experts Comptables).

La démarche présentée ci-dessous est centrée autour des pratiques et de la règlementation en France, mais est valable dans ses grandes lignes pour tous les pays qui s'inspirent des pratiques comptables françaises.

Contenu similaire

Discussions

Actualité

Pourquoi un avis sur un tel sujet alors que tout comptable qui se respecte sait bien que lorsqu...
Cela génère des impôts différés. En clair, la plus-value...
Elle ne doit dès lors pas constituer une réserve indisponible correspondant au...
Les Services de l'Administration Centrale des Contributions Directes viennent donc de donner...
...