acompte

L'acompte est un paiement partiel dû par l'acheteur qui manifeste ainsi sa volonté de réaliser l'opération pour laquelle il s'engage. On utilise aussi le mot acompte pour désigner un paiement partiel fait par un débiteur à son créancier et qui est "à valoir" sur le montant total de la dette présente ou future.
En matière commerciale, le versement partiel à la signature est présumé être un acompte sauf stipulation ou preuve contraire.

En conséquence:
- si le vendeur ne livre pas la marchandise convenue ou n’exécute pas la prestation promise selon les termes du contrat de vente, sa responsabilité peut être engagée et donner lieu, en plus de la restitution de l’acompte, à l’allocation de dommages et intérêts au profit de l’acheteur lésé ;
- si l’acheteur se dédit, sa responsabilité peut également être mise en œuvre. Dans ce cas, il perd le montant de la somme versée et peut être condamné à payer des dommages et intérêts au vendeur.

Les diverses parties concernées se trouvent donc engagées l'un envers l'autre lors du paiement d'un acompte contrairement à l'avance ou aux arrhes.

Remarque : la TVA sur l’acompte n’est pas exigible au versement de l’acompte ou de l’avance mais à la livraison des biens ou des services, lors de la facturation définitive.

Contenu similaire

Discussions

  • Je suis indépendante à titre complémentaire en tant que photographe depuis peu (sous le régime de la franchise) et on m'a informé de la nécessité de tenir un livre de recette. Pour bloquer un rdv je demande un acompte, je voulais donc savoir si je dois indiquer l'acompte à la date à laquelle je le reçoi
  • J’ai une société (sprl) et nous avons acheté en leasing  une classe V pour faire « location de voiture avec chauffeur ». Je voudrais savoir comment je doit enregistrer la voiture dans la comptabilité. Le tva sur l’acompte et sur les mensualités est déductible à quel pourcentage? Les frais et l’aco
  • je commence la compta et  j ai un peu du mal avec un exercise qui possede 3 escomptes obtenus et son enregistrement quelqu'un pourrait m aider svp,  lequel parle d une facture faite par l entreprise MONOX datée du 10/10/N  qui parle d une achat de 3 bureau à  un Prix U 1200 euros HT, autre pour un PrixU à150 velos à 1000
  • à tous,Je me suis toujours posé la question suivante : quelles sont les démarches pour optenir le statut de rentier ?Immaginons que je possède 5 appartements qui me procure 3500€ net par mois. Je me dis que je sais vivre aisément avec ce montant là.Si je veux arreter mon travail actuel ( employé ) et continuer a acheter de temps en t
  • la rémunération minimum a verser à un dirigeant d'entreprise pour avoir droit au taux réduit ISOC est de 45.000€ ou le montant équivalent à la base imposition si c'est inférieur à 45.000€Les sociétés nouvellement constitués sont exemptés de cette condition les 4 premières anné
  • le temps,c'est trois ans je pense mais à partir de la date d'achat ou de l'année ? Merci  

Actualité

Le passage généralisé à la version électronique interviendra...
1.-  Face à la pression fiscale grandissante et compte tenu de l'accél...
Pour les petites sociétés, le chiffre d'affaires annuel (hors TVA) maximum passe...
Nos modérateurs et nos membres vous ont accompagné avec beaucoup d'enthousiasme...
...