Réussir son business plan

Produits de la même catégorie

Auteur ou Editeur ?

Devenez partenaire

Boutique

Réussir son business plan

Méthode, outils et astuces
Auteur(s): 
Michel Sion
Année d'édition: 
2007
Nombre de pages: 
272
Livraison: 
5 jour(s) ouvrable(s)
Categorie(s): 
Editeur: 
Prix: 
32,55 € TVAC
30,70 € HTVA

Les investissements font de plus en plus l'objet d'une étude préalable détaillée, ou business plan, au sein des entreprises comme dans les banques ou auprès des investisseurs. L'importance des montants en jeu, les aléas ainsi que l'exigence accrue de rentabilité de la part des actionnaires expliquent le recours croissant à cette technique

Cet ouvrage fournit méthode et outils pour :

  • resituer un projet dans son environnement stratégique ;
  • maîtriser les critères de rentabilité financière et d'évaluation du risque ;
  • élaborer une prévision financière d'ensemble et évaluer le besoin de financement du projet ;
  • le présenter de façon réaliste et convaincante ;
  • assurer son pilotage.

Ce livre s'adresse aux responsables financiers, contrôleurs de gestion, responsables de projets, banquiers et investisseurs qui doivent bâtir un business plan, collaborer à son élaboration ou prendre une décision d'investir à partir de ce document.

Sommaire :

Introduction. Définir le business plan. Mener une analyse stratégique. Réaliser une analyse financière. Présenter son projet. Bâtir des prévisions d'activité. Aborder l'investissement sous l'angle financier. Les critères de rentabilité d'investissement. Choisir le bon taux d'actualisation. Évaluer la rentabilité d'un projet portant sur l'ensemble d'une entreprise. Financer son projet. Évaluer les risques. Présenter son business plan. Trucs et astuces pour réussir son business plan. Bibliographie. Annexes : Calcul de rentabilité et prévision financière d'un projet de création d'entreprise. Table d'actualisation et d'intérêts composés. La norme IAS 36 sur la dépréciation des actifs. Mener une analyse de sensibilité avec la table de données à deux variables.

...