PME : les stratégies du succès
Boutique
PME : les stratégies du succès

Écrit par un dirigeant de PME, cet ouvrage pragmatique propose une méthode d'analyse stratégique.
- facile à mettre en oeuvre par le dirigeant, seul ou aidé par quelques collaborateurs ;
- simple et concrète, véritable guide pratique ;
- spécifiquement adaptée aux caractéristiques des PME.
Quel avantage y a-t-il à être petit ? Écrit pour les dirigeants de PME, ce livre donne les clés indispensables à l'élaboration d'une stratégie cohérente, fondée sur trois idées fortes :
- La notion de « niche ». Comment choisir une niche porteuse, quand et comment se diversifier ?
- La différenciation. Comment adopter une position originale sur le marché ?
- La recherche systématique d'un Avantage concurrentiel. Que proposons-nous de nouveau, meilleur ou moins cher ?
Un cas pratique, adapté à partir d'une entreprise réelle, permet de suivre l'application de la méthode étape par étape.
Sommaire :
Introduction : PME et stratégie, l'impasse ? Comment préparer une analyse stratégique ?Pourquoi est -il fondamental d'élaborer une stratégie ? Une méthode d'analyse strtégique, pourquoi ? Une méthode d'analyse, mais laquelle ? Connaître l'environnement de l'entreprise aussi bien que possible. La méthode M8, guide pratique. Etape 1- Les facteurs de vulnérabilité et leurs remèdes. Etape 2 - La segmentation. Etape 3 - L'attractivité du secteur. Etape 4 - La compétitivité de l'entreprise. Etape 5 - La matrice de synthèse stratégique. Etape 6 - La dynamique stratégique. Etape 7- La confrontation entre ambitions et ressources. Etape 8 - La mise en oeuvre de la stratégie. Témoignages de dirigeants de PME qui ont réussi.