Marketing de l'art et de la culture
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Marketing de l'art et de la culture

Dans le secteur des arts et de la culture le marketing souffre d'un fort déficit d'image. Pourtant qu'il s'agisse de lancer des projets, de nouer des relations avec des partenaires, d'attirer et de fidéliser des publics, de démocratiser l'accès aux oeuvres d'art, de financer un équipement, les organisations culturelles modernes ont besoin d'une démarche et d'outils marketing rigoureux adaptés à leurs spécificités
Cet ouvrage poursuit un double objectif : éclairer le lecteur sur les caractéristiques du secteur et définir les enjeux stratégiques et outils opérationnels du marketing dans les principaux domaines des arts et de la culture (spectacle vivant, patrimoine, industries culturelles). Objectif : devenir le livre de référence sur le Marketing des arts et de la culture.
Coordonné par Dominique Bourgeon-Renault
Dominique Bourgeon-Renault : Agrégée de sciences de gestion, est professeur à l'Université de Bourgogne. Ses recherches portent sur le management et le marketing des arts et de la culture.
Stéphane Debenedetti : Maître de conférences à l'université de Paris-Dauphine (DMSP-UMR CNRS).
Auteur Anne Gombault : Professeur en management et responsable de la Chaire Arts, Culture et Management en Europe à l'Ecole de Management de Bordeaux.
Christine Petr-Le-Huérou : Maître de conférences à l'Institut de Gestion de Rennes (IGR-IAE). Ses recherches portent sur le comportement du consommateur sur le temps de loisir (tourisme et culture).
Sommaire :
L'approche du marketing dans le domaine des arts et de la culture. Champ et produits culturels. Le marketing stratégique des organisations culturelles. Le comportement de consommation culturelle. Faire une étude du public. Les spécificités sectorielles du marketing des arts et de la culture. Le marketing des arts du spectacle vivant. Le marketing du patrimoine culturel. Le marketing des industries culturelles : film, livres et disques.
Public :
Étudiants en mkg des arts et de la culture; Étudiants en marketing; Professionnels du secteur (plus de 400 000 personnes en France).