La gestion des relations sociales
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La gestion des relations sociales

Tout le monde s'accorde sur l'avantage que représente pour l'entreprise une concertation sociale réussie, qui crée une synergie entre les attentes du management et celles des travailleurs.
Les acteurs de la concertation sociale trouveront dans cet ouvrage :
- des outils de gestion des relations sociales pour le quotidien et pour les situations de tension et
- des techniques de négociation dont l'importance est évidente pour obtenir un accord constructif
Basées sur le dialogue et la responsabilisation, ces techniques ont pour but de concilier les positions différentes des partenaires sociaux.
Les parties qui ont des désaccords profonds peuvent éviter les dommages collatéraux d'un procès, grâce à l'intervention d'un tiers neutre, le médiateur (conflits individuels de travail) ou le conciliateur social (conflits collectifs de travail), qui les aidera à réfléchir à une solution utile plutôt que de rester dans la confrontation.
Employeurs et travailleurs en ressortent davantage satisfaits.
Enfin, l'ouvrage analyse l'intervention du pouvoir judiciaire en cas de conflit collectif, dont l'exemple le plus connu est la grève.