La croissance de l'entreprise

Produits de la même catégorie

Auteur ou Editeur ?

Devenez partenaire

Boutique

La croissance de l'entreprise

Une obligation pour les PME ?
Auteur(s): 
Frank Janssen
Année d'édition: 
2011
Nombre de pages: 
160
Livraison: 
3 jour(s) ouvrable(s)
Categorie(s): 
Editeur: 
Prix: 
22,00 € TVAC
20,75 € HTVA
Prix de la livraison: 
6,50 €

Les causes et les conséquences de la croissance d'une entreprise sont mal connues. Cet ouvrage réalise une synthèse de recherches pluridisciplinaires dans le domaine, propose un modèle de croissance des entreprises et présente des cas exemplatifs.

Certaines entreprises disparaissent peu de temps après leur création. D’autres croissent lentement et de manière réactive. D’autres encore atteignent rapidement une taille importante. Ces entreprises à forte croissance constituent des exceptions et, de ce fait, font l’objet de sollicitude de la part des pouvoirs publics et des intermédiaires financiers.

Pourtant, la croissance, ses causes, ses formes, ses conséquences et son déroulement demeurent des phénomènes relativement mal connus. La théorie économique a longtemps considéré que toutes les entreprises devaient grandir, sous peine de disparaître. La croissance étant considérée comme inéluctable, la compréhension des entreprises à forte croissance n’était pas jugée intéressante. Cependant, à la fin du XXe siècle, on constatera que la majorité des emplois sont créés par une minorité d’entreprises : les entreprises à forte croissance, communément appelées « gazelles ». Cette constatation a conduit à des interrogations quant aux mécanismes qui permettent aux autres entreprises de ne pas croître et de ne pas disparaître pour autant, ainsi que quant aux raisons qui poussent les entrepreneurs à rechercher la croissance ou, au contraire, le statu quo.

Cet ouvrage interdisciplinaire est organisé autour de deux questions principales : "Faut-il croître ?" et "Que savons-nous aujourd'hui au sujet de la croissance ?". Il s’adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre la croissance de l'entreprise et de la PME en particulier. Il intéressera donc les étudiants, les chercheurs, les pouvoirs publics, les entrepreneurs, ainsi que les conseillers d'entreprises et les organismes financiers.

...