Le bien-être au travail en tant que système de gestion
Boutique
Le bien-être au travail en tant que système de gestion

En matière de prévention et de sécurité au travail, il est indispensable d’avoir une approche structurelle et systématique. Cela induit l’obligation, pour l’employeur, d’appliquer un système dynamique de gestion des risques (SDGR).
Cet ouvrage présente les principes de prévention repris dans la Législation sur le bien-être et démontre les similitudes avec les principes constitutifs d’une politique de qualité.
Ces deux approches partagent une même organisation, une même philosophie. D’autre part, elles appliquent des méthodes de travail identiques, attachant autant d’importance à l’implication de l’ensemble des travailleurs et fixant des responsabilités similaires.
Après avoir mis en évidence la nécessité d’une politique intégrée de prévention, l’auteur démontre la manière d’intégrer la politique de prévention à la politique de l’entreprise tout en respectant les dispositions réglementaires. La norme ISO 9001 en ce qui concerne la qualité et le référentiel OHSAS 18001 en matière de bien-être au travail serviront de point de départ.
Cet ouvrage constitue un véritable guide pratique pour le développement d'une bonne politique de prévention, abordant tant les aspects réglementaires et théoriques que la pratique.