Actualités
Journal de recettes et assujetti au forfait

Le principe de l'assujettissement au forfait est que les recettes sont déterminées sur base des achats, via un coefficient arrêté par l'administration en collaboration avec les groupements professionnels.
L'art.14, §2, 3° de l'AR1tva précise en effet qu'il y a lieu de tenir un journal de recettes, au moins par siège d'exploitation.
Toutefois, c'est le §3 du même article qui est intéressant.
Il mentionne que « par dérogation au paragraphe 2, 3°, les assujettis qui bénéficient du régime forfaitaire établi par l'article 56, du Code, sont dispensés de la tenue du journal ».
La logique est donc respectée : à partir du moment où les recettes sont déterminées sur base des achats, à quoi cela sert-il encore donc de tenir un journal qui permettrait de déterminer les recettes réelles ?
La prudence s'impose tout de même selon nous, car si l'absence de tenue du journal de recettes est confirmée par l'art.14, §3 de l'AR1tva, cette dispense ne concerne que la réglementation tva.
Dans le domaine des impôts sur les revenus, il existe aussi des bases forfaitaires de taxation.
Mais l'art.342, § cir/92 n'en fait qu'une faculté pour les intéressés ou pour l'administration, « à défaut d'éléments probants ».
On pourrait donc très bien se retrouver dans une situation où un assujetti tva taxé au forfait se voit imposer sur des bases réelles (ou estimées sur base de signes et indices) à l'impôt sur les revenus.
A défaut de journal de recettes, il serait dans la totale impossibilité de démontrer que le forfait tva lui a été favorable.
En outre, ne pas avoir de caisse enregistreuse ou de livre de caisse ne permet pas de suivre ses affaires correctement : si un jour il y a 100 dans la caisse et 50 le lendemain, ce n'est pas forcément parce qu'on a vendu moins, mais peut-être aussi parce qu'on a payé des fournisseurs au comptant...
Derrière les obligations légales, il ne faut pas oublier non plus les principes de bonne gestion qui permettront à la petite entreprise de rester rentable sur la durée.
Source : ComptAccount.be (Article du 28/02/2015)
Connectez-vous pour pouvoir commenter cette actualité
Sur le même thème...
Discussions
- Dans le cadre de la préparation à un examen, je m'aperçois que je manque d'informations sur le journal à utiliser pour certaines écritures.Pour un leasing : quel journal utiliser pour chaque échéance, ainsi que pour la levée (ou non) del'option ?Pour un renting : quel journal utiliser ?Pour une variation de stock :
- En contrôlant mes documents, je me suis rendu compte que j'avais droit à déclarer le forfait extraordinaire pour la décalration des revenus 2020. Puis je encore demander une révision de ma déclaration et si possble, quelle est la procédure à suivre. Merci
- Je souhaite cesser mon activité d'indépendant complémentaire au 30/06/23 (non soumis à la TVA, comptabilité simplifiée).Pour les paiements, je fonctionne par facture via mail, puis paiement des clients en virement bancaire. Les dernières factures seront datées du 30/06 (travail uniquement les Vendredi en indépendant).Ce
- Où puis je faire parapher mon livre journal?Zone Couvin - Philippeville
- Je suis formatrice pour un institut de formation français.Ils sont exonérés de TVA.Malheureusement de mon côté, comme ils n'ont pas de n° de TVA intracommunautaire je suis obligée de payer 21% de TVA en belgique.Cela ne me semble pas cohérent mais je galère à trouver comment être exemptée de cette TVA.Qu
- à tous,Je suis graphiste free-lance et je dois facturer un travail demandé par une agence Française, il s'agit de la mise en page d'un flyer publicitaire (juste le fichier pas d'impression) transmis par voie électronique.Le paiement sera unique au forfait décidé entre nous (pas de royalties)Pouvez-vous me dire si je dois indiquer la TVA et le cas échéant laquelle ? Certains me disent que