Actualités

Fin imminente de la Commission paritaire n° 218

10/03/14

Dans le Moniteur belge du 31 janvier 2014, la ministre du Travail, Monica De Coninck, a annoncé qu'elle envisageait d'apporter quelques modifications aux commissions partiaires (CP) nos 100, 200, 218, 335 et 337.

La CP n° 218 deviendra la CP n° 200

Les partenaires sociaux et la ministre sont parvenus à un accord visant à activer la CP n 200.

La CP n° 200 (Commission paritaire auxiliaire pour Employés) existe déjà depuis 1974 mais elle n'a jamais été activée dès lors qu'elle n'a jamais été composée de membres. Il sera donc bientôt remédié à cette situation.

L'activation de cette CP impliquera la disparition de la CP n° 218 (Commission paritaire nationale auxiliaire pour Employés). Lors de la création de la CP n° 200, il avait en effet été convenu que la CP n° 218, instituée en 1957, cesserait d'exister à partir du moment où la CP n° 200 aurait été composée.

Concrètement, cette évolution n'entraînera qu'un changement de dénomination vu que l'ensemble des CCT conclues au sein de la CP n° 218 seront reprises par la CP n° 200.

CP n° 335 et 337

La CP n° 335 pour les organismes sociaux et la CP n° 337 pour le secteur non-marchand seront également composées au cours des mois à venir.

Leur dénomination ainsi que leur champ de compétence seront par ailleurs étendus. La CP n° 335 aura désormais pour dénomination "Commission paritaire de prestation de services et de soutien aux entreprises et aux indépendants".

La ministre de l'Emploi entend ainsi rassembler au sein de la CP n° 335 toutes les entreprises qui fournissent des prestations de service et de soutien aux entreprises et aux indépendants sans poursuivre de but de lucre. Les fonds de sécurité d'existence relèveront dès lors également de la compétence de la CP n° 335.

L'extension du champ d'application de la CP n° 335 aura pour conséquence qu'un certain nombre d'entreprises relevant actuellement de la CP n° 200 ressortiront désormais à la CP n° 335.

Afin d'éviter les conflits de compétence, les CP nos 100 et 200 se verront attribuer une compétence résiduaire pour le secteur marchand. La CP n° 337 jouira quant à elle d'une compétence résiduaire pour le secteur non-marchand. En conséquence, ces commissions seront compétentes pour les matières ne relevant du champ de compétence d'aucune autre commission paritaire.

 

Source : Secrétariat Social Securex - Legal 28/02/2014

Connectez-vous pour pouvoir commenter cette actualité

Sur le même thème...

Discussions

  • Nous achetons de la marchandises en Italie et avons des meilleurs prix grâce à un prestataires de services SUISSE.Ce prestataire de service suisse touche sa commission (10%) du fournisseur italien et nous, nous lui refacturons une partie de la commission qu'il a perçu (avec son accord).QUID? Ce prestataire de service (négociant suisse) n'a pas de num&
  • Une societe belge immobilière va recevoir une commmission d'un agent espagnol. Il y a t-il application de la TVA? merci 
  • Un nouveau client était en 2021 dans une couveuse d'entreprise.Il a reçu une fiche 281.50 pour des commissions, courtages, ristournes commerciales.Dans quelle case de la daclartion mettre ce montant?En 1250 cadre 4 ou en 1200 cadre 15 ou autre?Je vous remercie pour votre retour.Bonne fin d'après-midi. 
  • Je gagne un marché public de service d'agence de voyage, dois-je reprendre le personnel du précédent adjudicataire qui était occupé sur les missions du pouvoir adjudicateur du contrat précédent? Est-ce que la commission paritaire le prévoit ? Merci à vous,Cordialement,Jean-Luc Bodson
  • ! Quelqu'un peut m'aider à comprendre le processus comptable des carte prépayée, sur points suivants ?1. Approvisionnement de la puce mère (de la banque)2. Approvisionnement des puces secondaires (les agences bancaires)3. Recharge des clients au près des agences bancaires.4. Comptabilisation de prélèvement frais de commission et TVA sur ses opérations.5. Liquidation manuel des opérations
  • Nous avons loué une chambre à un employé de la commission européenne qui s'est fait domicilié chez nous.Cela impacte t'il notre composition de ménage ?Cela peut il avoir des conséquences en cas de demande au chomage de mon mari ?Merci pour votre réponseC 
...