Actualités

Une récompense pour encourager la délation en Belgique

01/04/09

L’administration belge à mis sur pied ce 1er avril 2009 un bureau de dénonciation Korbo.be qui cherche à obtenir des informations sur tout contrevenant éventuel. Une récompense est promise pour les délateurs qui variera de 15 à 30% de la fraude.

Le fisc belge a mis sur pied un bureau de dénonciation (korbo ne fonctionnant que par le site korbo.be qui cherche à obtenir des informations sur tout contrevenant éventuel, de la simple personne qui tente d’échapper à la déclaration d’impôts aux grandes entreprises qui montent de complexes paravents financiers. Le principe de la dénonciation, en vérité, existe depuis des décennies en la matière. Mais jusqu’ici, le fisc ne l’avait jamais exploité d’une manière aussi importante.

L’anonymat est garanti pour les mouchards. Et une forte récompense leur est promise: elle est de 15% du montant récolté par le fisc (y compris les arriérés et les amendes) pour les petits cas de fraude. Mais, fait nouveau, la récompense peut doubler si la tricherie débusquée rapporte plus de 495.787,00€ (20.000.000,00 de francs belges). Le montant final sera laissé à l’appréciation du fisc. Mais aucun plafond n’est fixé.

Pour les heureux délateur, le fisc à déjà prévu de pouvoir transformer les gains en billet de loto.

La Belgique espère que par ce service, elle obtiendra l’essentiel de leurs informations sur les fraudeurs et travailleurs au noir.

A Bruxelles, un cabinet d’avocats a estimé qu’il serait possible de mettre à jour des fraudes financières en un an pouvant s'élever jusqu'à 4 milliards d'euros. «Avec ce système, le filet est en train de se refermer de manière très visible», constate un avocat namurois.

 

Réactions

Connectez-vous pour pouvoir commenter cette actualité

Sur le même thème...

Discussions

  • Je suis francais et je vis et travaille a Bruxelles depuis 2003. Je suis donc resident fiscal en Belgique.Le fisc belge vient de m'envoyer une lettre m'indiquant que la banque francaise dans laquelle j'avais ouvert un PEL en 1990 puis cloture en 2010 leur avait transmis le montant des interets et dividendes percus lors de la fermeture. Le fisc belge precise aussi que ce montant sera taxe :- en c
  • je suis actuellement résidente en Allemagne et travaille pour un employeur allemand (GmbH siège social près de Francfort). Nous somme en train d'étudier la possibilité de travailler depuis la Belgique, comme mon conjoint et moi-même avons la possibilité d'avoir un contrat "home office". Nous avons des postes a responsabilit
  • Je suis nouveau sur ce forum et la fiscalité est un domaine qui m'est totalement inconnu. Je voudrais savoir, après vous avoir expliqué ma sitation, ce qu'il adviendrait de faire si souhaite accepté l'offre d'emploi dont je vais vous parler.Je suis diplômé en traduction et fraîchement sorti de l'université. J'ai
  • Dans le cadre de la sauvegarde et de la restauration de véhicules anciens (voitures, autobus et camions) ma future asbl disposera d'un entrepôt dans lequel sont entreposés tous ces véhicules.Ces véhicules sont en ma possession depuis 2 ans et l'entrepôt est loué à mon nom comme particulier.Est-ce que l'asbl une fois cr&eacut
  • j'ai reçu en retour l'enregistrement d'un bail commercial que j'avais envoyé à Tournai. Je dois payer 229.50€ mais je ne trouve pas le n° de compte où verser. Voulez-vous bien me mecommuniquer ? 
  •  Je viens de m'enregistrer comme indépendante, car je vais travailler comme consultante pour les Nations Unies à Bruxelles pendant 6 mois, mais j'ignore si je suis assujettie à la TVA. La personne qui m'a reçu au guichet d'entreprise ne le savait pas non plus. Les consultants travaillant pour l'UE en sont exempts, en est-il de même pour les consultants de l'ONU?Merci beaucoup!
...