Actualités

Les 10 conseils pour payer moins d'impôts

20/05/08

Certaines dépenses donnent droit à une réduction d'impôt telle que l'épargne-pension, l'aide-ménagère, les dons, l'économie d'énergie, ...

1. Épargne-pension

L’épargne-pension est l’un des postes «à déduction» les plus prisés. Les montants versés dans un fonds ou une assurance épargne-pension sont fiscalement encouragés jusqu’à 830 euros cette année (810 en 2007). L’épargnant se voit octroyer une réduction d’impôt de 30 à 40% des primes versées, en fonction de ses revenus, notamment. Cette épargne-pension n’est pas cumulable avec la souscription d’actions de l’employeur. Pour ce poste, le montant maximum d’économie d’impôt est de 660 euros.

2. Aide-ménagère

Si vous recourez aux chèques ALE ou aux chèques-services, vous pouvez dépenser chaque année jusqu'à 2.400 euros maximum. Pour les chèques-services, l’avantage maximum un pourcentage fixe de 30%. Pour les chèques ALE, l'avantage fluctue entre 30 et 40%.

3. Dons

Vous avez bon cœur et vous souhaitez vous délester de quelques deniers au profit de bonnes œuvres? Sachez que les dons à des institutions reconnues ouvrent le droit à une déduction fiscale, pour autant qu'ils atteignent au moins 30 euros.

4. Investissements dans les économies d’énergie

Si vous procédez à des travaux de rénovation dans votre maison, comme le placement du double vitrage et l'isolation du toit (la liste est bien plus longue), vous pouvez bénéficier d'un coup de pouce du fisc. La réduction d'impôt est toutefois limitée à 2.650 euros par an/famille. Pour des investissements dans l’énergie solaire, la limite est relevée de 790 euros. La diminution se monte à 40% de l’investissement.

5. Mesures anti-vol et anti-incendie

Les dépenses dans votre habitation destinées à vous protéger des voleurs ou du feu peuvent donner lieu à une réduction d’impôt pour la moitié des dépenses engagées. Cette réduction est plafonnée à 170 euros par habitation.

6. Maison passive

Si vous construisez une maison passive ou si vous rénovez votre maison actuelle en vue de la rendre passive, vous bénéficierez également des largesses du fisc. Pour rappel, une maison passive est ainsi conçue qu'un système de chauffage n’est pas nécessaire. La diminution maximale atteint à 790 euros par an et par habitation, durant 10 ans.

7. Emprunt pour habitation propre et unique

Cette année, vous trouverez peut-être la maison de vos rêves. Sachez que le financement hypothécaire donne lieu à d’importantes économies d’impôt (encore plus depuis la nouvelle loi de 2005). Au minimum à 1.990 euros. En outre, vous avez droit à 660 euros supplémentaires de déduction durant les 10 premières années du crédit. Si vous avez au moins 3 enfants à charge, un rabiot de 70 euros peut être déduit durant 10 ans.

8. Assurance-vie

Dans le cadre de l’épargne à long terme, vous pouvez déduire au maximum 1.990 euros (contre 1.920 euros l’an dernier). Si vous avez un crédit hypothécaire en cours, il y a de fortes chances que ce poste de déduction soit déjà plein (ou qu’il soit après 5 ou 6 ans de crédit). S’il n’y a pas de crédit en cours, une prime d’assurance- vie peut donc donner lieu à avantage fiscal. L’avantage fiscal est calculé quasi de la même manière que celui appliqué à l’épargne-pension.

9. Job étudiant

Un petit revenu pour un étudiant, constitue toujours un «extra» bienvenu. Un montant maximum de 2.250 euros (dans le cadre d'un contrat étudiant) n’entre pas en considération pour déterminer le montant net de moyens de subsistance.

10. Votre livret d’épargne

La première tranche de 1.660 euros d'intérêts perçus sur un livret d'épargne est exempte de précompte mobilier. Si le carnet de dépôt est au nom des deux conjoints (ou cohabitants), l’exonération fiscale grimpe à 3.320 euros.

Nouveaux plafonds
- Epargne pension: 830 euros
- Actions de l'employeur: 660 euros
- Chèques ALE et chèques-services: 2.400 euros
- Libéralités: 30 euros
- Investissements dans les économies d’énergies: 2.650 euros
- Energie solaire: 3.440 euros
- Protection incendie et vol: 170 euros
- Maison passive: 790 euros
- Habitation propre et unique: 1.990 euros
- Epargne à long terme: 1.990 euros
- Etudiants: 2.250 euros
- Compte d’épargne: 1.660 euros

source : M24

 

 

 

Réactions

vote actuellement | Répondre
Connectez-vous pour pouvoir commenter cette actualité

Sur le même thème...

Discussions

  • J'aimerai réaliser une tombola dans l'optique de réunir des fonds pour payer mon stage de fin de master à l'étranger. Je lis plein de chose sur internet sur les lois etc et je me demandais si quelqu'un ici pouvait m'aider ? 
  • On ma dit, que chaque année début janvier, je devais renouvelé ma demande pour la réduction maison modesteart.1969918.Le mail, Jocelyne M.P.G.Laurent@ minfin.fed.be  ( Me répond introuvable ).Que doit je faire a présent, Merci
  • J'aimerai un rdv en urgence car je vends ma maison sous régime tva et le notaire à besoin d'un numéro occasionnel afin de pouvoir passer l' acte qui se tiendra ce vendredi 11 décembre 2020.Merci , en attente de vos nouvelles.Prenez soin de vous.FM.
  • Je teste Accounting de Odoo, très bien fichu, tout est nickel, jusqu'à cette cloture.J'avais, à l'ouverture, une perte reportée de 29.483,02 euros au compte 141. J'ai, fin 2020, un bénéfice à affecter de 934,59 euros (Rubique 9905 aux comptes de résultats)Dans affectation et prélèvements, je
  • Voilà maintenant plus de 4 ans que je suis séparé du papa de ma fille.Nous nous sommes séparé en bon terme et avons fait une convention à l'amiable avec une avocate, sans la faire enregistrée ni homologuée.Cela fait deux ans que nous notons dans notre déclaration d'impôt qu'elle est à notre charge fiscal de manière égalitaires car celle-ci vit une semaines chez son papa et une semaine
  • Si je vais acheter du champagne chez un producteur français dans le but de faire des cadeaux à mes clients (je suis assujetti à la tva), que devrais-je payer comme accises et tva lors du dédouanement à mon arrivée en Belgique ? 
...