Actualités

Déclaration d'impôts : oubli, modification ou réclamation que faire ?

04/07/10

Que se passe-t-il si l'on oublie un élément dans sa déclaration d'impôts ? Si une erreur s'est glissée dans l'avertissement extrait de rôle ? Ou encore si je dépasse le délai légal d'envoi ?

  • Le premier cas examiné est un oubli ou une erreur dans la déclaration fiscale. Si l'on se situe encore avant la date limite de dépôt, vous pouvez rapidement envoyer une lettre sous forme recommandée à l'organisme de contrôle local des contributions. Dans cette lettre, vous devrez expliquer votre erreur et y introduire des pièces justificatives. Par contre si on est hors délais, vous écrivez tout de même également une lettre en demandant très poliment la correction de l'erreur en question par l'administration.

  • Si une erreur s'est glissée dans votre avertissement extrait de rôle, une réclamation peut être introduite auprès du directeur régional des contributions dont l'adresse se trouve au verso de ce même avertissement extrait de rôle. Toutefois, vous avez un délai de 6 mois pour procéder à la réclamation et ce à compter de la date d'envoi figurant sur le document.

  • Autre cas de figure, vous vous rendez compte après le 15 juillet que vous avez oublié d'envoyer votre déclaration d'impôts (le 15 juillet étant la date limite pour les déclarations par voie électronique, le 30 juin pour les versions papier). Regardez votre calendrier et si vous êtes avant la fin du mois d'octobre, optez pour un mandataire (professionnel du chiffre) ainsi votre délai légal sera rallongé jusqu'au 31 octobre.

  • In fine, passé le 31 octobre, si vous n'avez toujours rien fait, vous recevrez une notification du fisc précisent votre oubli. L'imposition se fera alors d'office sur base des informations détenues. En cas d'erreur, ce sera à vous, contribuable, de le prouver.

Réactions

vote actuellement | Répondre
Connectez-vous pour pouvoir commenter cette actualité

Sur le même thème...

Discussions

  • Est-il possible de réaliser une modification des statuts d'une SRL sans passer par un notaire?Si notaire obligé, avez-vous une idée du coût que cela représente?Merci d'avance,Bernard 
  • Voici mon problème, je travaille sur le logiciel Cubic, lors de l'encodage d'une facture ma tva est a 6 % mais le montant de la taxe est a 0.00 € comment je peux faire accepter une taxe nul au logiciel?
  • Je viens vers vous par courier élèctronique car pas moyen de vous avoir par téléphone. Je vous informe que Maman, Jacqueline Michel née le 26 /11/1942  registre national est 42112607408 est décédée le 25 février 2021.Que dois-je faire point de vue des contributions?Merci de votre compréhension.Cranenbrouck V
  •   je suis retraité du chemin de fer français et je me suis marié et habite en belgique.ma retraite vient de france ,les cheminots sont ils membres de la fonction publique?si lui ou dois-je payer l'impot sur le revenu .
  • Nous sommes 2 étudiants belges en dernière année.Nous avons pour projet : - Créer un site web de vente en ligne- La commande est automatisée pour être envoyée chez notre fournisseur qui s'occupe lui-même de l'expédition- Nous ne sommes qu'une page vitrine - A terme, on aimerait reprendre d
  • Je suis indépendant et cette année j'ai pu vendre des photos par l'intermédiaire d'un site américain. Le client achète sur le site américain, il prend sa commission et ensuite me reverse ma part. Etant totalement inexpérimenté dans ce domaine, j'aimerais savoir comment je déclare ce revenu et quid de la TVA ? 
...