Actualités

Les domiciles fictifs pour payer moins d'impôt, Attention!

30/10/08

Une récente décision du tribunal de Bruxelles le confirme : mieux vaut ne pas tenter de tromper le fisc en déclarant un domicile fictif.

Vous devez certainement savoir que certaine commune belge sont plus avantageuses car elles n'appliquent pas les centimes additionnels communaux à l'impôt sur le revenu pour toutes les personnes qui y sont domiciliées.
Un des exemples le plus connu est celui de Knokke-Heist, ainsi que d'autre tel que Coxyde.

Résumons brièvement les faits : un couple marié s'était inscrit avec ses enfants au registre de la population de Knokke-Heist, plus précisément à l'adresse de la résidence paternelle du mari, où habite d'ailleurs toujours sa mère. Le fisc a constaté qu'il s'agissait d'un domicile fictif. Le ménage résidait en réalité dans une commune bruxelloise, à proximité du lieu de travail du mari.

Le fisc a dès lors soumis la famille aux centimes additionnels de la commune bruxelloise. L'affaire a été portée devant le tribunal ; celui-ci a donné raison au fisc sur toute la ligne et a motivé sa décision par les faits suivants. Les enfants du couple vont à l'école à Bruxelles et reviennent chaque soir au domicile bruxellois. Les conjoints ont acheté leur habitation bruxelloise en pleine propriété et ils admettent y séjourner la semaine.

L'habitation de Knokke-Heist n'est en revanche que pour moitié la nue-propriété du mari ; sa mère en possède d'ailleurs l'usufruit. Enfin, les achats effectués à Knokke-Heist par la famille ne prouvent pas qu'ils y ont leurs intérêts économiques.

Que retenir de cette décision ? Vous pouvez établir votre domicile dans ces communes qui n'appliquent pas de centimes additionnels communaux à l'impôt sur le revenu, mais vous devrez alors y avoir le « centre de vos intérêts familiaux et économiques ». Vous devrez donc prouver que c'est votre domicile principal et que vous y séjournez effectivement, par exemple à l'aide de factures d'eau et d'électricité.

(Trends)

Connectez-vous pour pouvoir commenter cette actualité

Sur le même thème...

Discussions

  •  
  • J'aimerai réaliser une tombola dans l'optique de réunir des fonds pour payer mon stage de fin de master à l'étranger. Je lis plein de chose sur internet sur les lois etc et je me demandais si quelqu'un ici pouvait m'aider ? 
  • On ma dit, que chaque année début janvier, je devais renouvelé ma demande pour la réduction maison modesteart.1969918.Le mail, Jocelyne M.P.G.Laurent@ minfin.fed.be  ( Me répond introuvable ).Que doit je faire a présent, Merci
  • J'aimerai un rdv en urgence car je vends ma maison sous régime tva et le notaire à besoin d'un numéro occasionnel afin de pouvoir passer l' acte qui se tiendra ce vendredi 11 décembre 2020.Merci , en attente de vos nouvelles.Prenez soin de vous.FM.
  • Voilà maintenant plus de 4 ans que je suis séparé du papa de ma fille.Nous nous sommes séparé en bon terme et avons fait une convention à l'amiable avec une avocate, sans la faire enregistrée ni homologuée.Cela fait deux ans que nous notons dans notre déclaration d'impôt qu'elle est à notre charge fiscal de manière égalitaires car celle-ci vit une semaines chez son papa et une semaine
  • Si je vais acheter du champagne chez un producteur français dans le but de faire des cadeaux à mes clients (je suis assujetti à la tva), que devrais-je payer comme accises et tva lors du dédouanement à mon arrivée en Belgique ? 
...