Actualités

Inscription d'un ATN en compte courant suite à un contrôle fiscal et imposition en personne physique

26/05/15

Lors d'un contrôle fiscal, l'administration relève des avantages de toute nature non déclarés dans le chef du dirigeant de la société contribuable.

Un accord est conclu pour que ces avantages soient comptabilisés au débit du compte courant du dirigeant dans la société.

Toutefois, le fisc adresse également un avis de rectification au dirigeant et impose ces avantages dans son chef.

Celui-ci les conteste, se fondant sur la comptabilisation des avantages à l'actif du bilan de sa société.

L'affaire arrive devant la Cour d'Appel d'Anvers. Dans un arrêt en date du 16.12.2014, la Cour d'Appel d'Anvers donne pourtant raison à l'administration.

Cela peut paraître surprenant, car il y a manifestement double imposition, et les avantages, quand ils sont portés au compte courant du bénéficiaire, ne constituent plus des rémunérations.

Mais les circonstances de l'affaire expliquent cette décision : la société en question a été déclarée en faillite et l'écriture comptable n'a finalement pas été comptabilisée. Il était donc logique que l'administration impose ces avantages en personne physique.

Cela nous donne l'occasion de commenter cette technique qui consiste à porter des avantages non déclarés au débit du compte courant du bénéficiaire lors d'un contrôle fiscal.

Ce n'est pas sans danger, car automatiquement, la comptabilisation interviendra au cours d'un exercice d'imposition différent de celui de l'obtention de l'avantage. En vertu du principe de l'annualité de l'impôt, on peut douter de la légalité de la technique.

Il y a d'autres possibilités, prévues dans la loi fiscale elle-même : le nouvel article 219 cir/92 offre deux possibilités, à savoir l'imposition d'une cotisation distincte de 100% des avantages non déclarés, ou l'imposition de ces avantages dans le chef du bénéficiaire, si on est toujours dans le délai pour imposer un redressement.

Mieux, pour les bénéfices dissimulés, l'art.219 indique qu'ils peuvent être réintégrés dans la comptabilité d'un exercice comptable postérieur à l'exercice comptable au cours duquel le bénéfice est réalisé, même si les délais d'imposition visés à l'article 354, alinéa 1er, sont expirés, pour autant que le contribuable n'ait pas encore été informé par écrit d'actes d'administration ou d'instruction spécifiques en cours.

 

Source : ComptAccount.be (Article du 23/05/2015)

Connectez-vous pour pouvoir commenter cette actualité

Sur le même thème...

Discussions

  • Pour cesser ses activités en tant que personne physique, il faut remplir le formulaire 604C.CADRE IV - RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX BIENS ET AUX CREANCESA. L'assujetti détient-il encore des biens de son entreprise ?Non, tous les biens ont été vendus avant la cessation de l'activité T.V.A.Oui, l'assujetti conserve certains biens pour une
  • Suite à une rentrée de déclaration tardive, une entreprise s'est vue annuler la perte reportée de l'exercice précédent, ce qui a entraîné une imposition d'office.La question est :  cette perte fiscale reportée qui a été annulée en 2019, puis-je la reporter sur l'exercice fiscal 2020 ?L
  • je suis belge et j habite en Belgique. Je viens d acheter une voiture en france et le garage me demande de lui fournir un quitus fiscal. Que dois-je faire?
  • J'ai une question au sujet du traitement fiscal ISOC des primes régionale Covid. Pour des raisons de concision j'ai préféré utilisé des montant simplifié.En 2020, une SRL a obtenu une prime régionale Covid de 5000€. Celle-ci a été encodée en compte 74 pour l'isoler du reste du CA.Le résultat d
  • Je suis kinésithérapeute, et je me lancerai en tant qu'indépendant à partir du 01/09/22. Avec un collègue, kiné lui-aussi et déjà indépendant, nous dévellopons un ebook que nous,aimerions vendre sur Amazon cet été. Nous nous posons beaucoup de question concernant ce revenu. Pouvons-nous vendre
  • Lorsque l'on s'inscrit à la BCE, on doit fournir un compte en banque qui est sensé être le compte en banque de l'entreprise. Peut-on ensuite utiliser pour l'entreprise un autre compte dans une autre banque. Quelle est la différence à ce moment entre le compte désigné à l'inscription à la BCE et d'autres compt
...