Actualités

Le cas classique de la voiture en société : optimisation

29/06/15

Contexte : Le gérant ou l'administrateur achète une voiture dans la société et l'utilise réellement pour ses déplacements professionnels, ce qui permet aisément d'atteindre les 50 % de déduction de TVA.

On achète une seconde voiture dans la société qui, elle, est principalement à usage privé (l'usage professionnel n'est par exemple que de 10 %).

Comment optimiser cette situation simple, mais très fréquente ?

Analyse

La voiture avec beaucoup de kilomètres professionnels va facilement générer la déduction maximale de la TVA (50 %) via la méthode 1 ou la méthode 2.

Le mieux est de mettre cette voiture gratuitement à la disposition du gérant ou de l'administrateur (application de l'article 45, §1erquinquies, du Code de la TVA) et que celui-ci se laisse réellement imposer sur un avantage de toute nature en impôt des personnes physiques.

L'autre voiture qui n'a qu'un usage professionnel très limité ne va générer qu'une très faible déduction de la TVA via une des méthodes de preuve. La méthode 1 et la méthode 2 ne donneront qu'une déduction de TVA limitée étant donné l'affectation de cette voiture à un usage essentiellement privé.

Il est dès lors préférable à notre estime d'acheter ou de prendre la voiture en leasing dans la société et de la mettre à disposition contre rémunération par exemple à la femme du gérant ou de l'administrateur. Dans ce cas, cet achat va générer d'une part la déduction forfaitaire de TVA de 50 %, mais il faut en contrepartie facturer une indemnité égale à la valeur normale (article 33, § 2, du Code de la TVA). La valeur normale est le prix d'achat divisé par cinq (ou le loyer) majoré des frais sur lesquels la TVA a été déduite, multiplié par la différence entre 50 % et l'usage professionnel effectif. Une indemnité demandée égale à cette valeur normale donne la solution optimale.

Nous observons d'ailleurs qu'en cas d'usage professionnel faible (par exemple 10 %), les dépenses non admises seront aussi très faibles dans la société dans ce scénario.

Ce scénario (mise à disposition gratuite avec 50 % de déduction via la méthode 2) combiné au paiement pour l'autre voiture qui est surtout utilisée à des fins privées fonctionne aussi de manière optimale dans l'hypothèse où un gérant ou administrateur achète avec de l'argent brut une moto dans la société, qu'il utilise de manière limitée à des fins professionnelles. Dans ce cas, la méthode 2 ne peut d'ailleurs être utilisée que pour la voiture (un seul utilisateur fixe et un seul véhicule par utilisateur). La méthode 1 reste alors pour la moto, mais ne génère pas de déduction de TVA élevée. Le paiement de la TVA sur la valeur normale génère dans ce cas un droit à déduction de 100 % pour la moto, alors que pour la voiture, on atteint aisément les 50 % souhaités par la méthode 2.

Conclusion

Dans ce scénario simple, les deux voitures peuvent bénéficier dans la société du droit à déduction de 50 % de TVA souhaitée.

 

Source : Stefan Ruysschaert- Conseiller au SPF Finances d'Anvers - Professeur à la Faculté des Sciences économiques de l'Université de Gand - Fiscalnet (Article du 27/06/2015)

Connectez-vous pour pouvoir commenter cette actualité

Sur le même thème...

Discussions

  • Salarié et indépendant complémentaire, je souhaite acheter une voiture. Sachant que j'utiliserai cette voiture pour me rendre à mon lieu de travail (activité principale) mais également pour effectuer mes trajets professionnels (activité complémentaire), à quel pourcentage puis-je déduire le prix de la voiture ainsi que l
  • je suis indépendant activité complémentaire J'ai acheté en 2015 une voiture neuve. J'ai une facture avec Tvaje n'ai pas déduit la Tva de la voiture étant donné que mes activités étaient quasi à zéro.aujourd hui, je rachète une nouvelle voiture auprés d'un garage et celui ci r
  • En tant qu'indépendant en personne physique, j'amortis l'achat de ma voiture. La question concerne la revente. Y a-t-il un moyen de ne pas déclarer d'un coup le revenu de la revente? Mon activité est stable et tous les 5 ans quand je change de voiture ça génère un "choc" à la hausse de mon chiffre d'affaire.Y a-t-il un moyen d'éviter ça, de lisser (amortir la revente ou...)?Me
  • est-il possible de transférer le leasing financier d'une voiture en cours?Concrètement le leasing financier avec option d'achat à démarer en octobre 2016, il est question de changer de voiture avant la fin de ce leasing et aller vers une autre marque. Est-ce possible et dans quelles conditions? d'avance, un tout grand merci.
  • J'utilise winauditor depuis peu et je dois comptabiliser des frais de voiture, carburant, assurance, entretien, etc..J'ai créé les comptes nécessaires sur le programme , j'ai déterminé un coefficient de récupération tva.Le programme me demande également si je souhaite une comptabilité véhicule et lor
  • Dans winauditoe quand j'encode des frais de voiture, tva déductible à 50% tels que prévu lors de la définition du compte, par exemple 611020 entretien et réparationJ'ai par exemple une facture de 121 € ttcLe programe comptabilise au départ 100 dans le compte 611020 , et ensuite 10.5 en tva a récupérer, et encore 10.5
...