Actualités
Caisses enregistreuses : la saga n’est pas terminée

L'introduction d'un système de caisse enregistreuse dans l'Horeca a suscité de nombreux remous, beaucoup d'imprécision et finalement des reports incessants de l'entrée en vigueur de l'obligation.
Passons tous ces épisodes pour nous en tenir à la situation actuelle : l'art.21bis de l'arrêté royal n° 1 dispose que l'exploitant d'un établissement où sont consommés régulièrement des repas, ainsi que le traiteur qui effectue régulièrement des prestations de restauration, sont tenus de délivrer au client, assujetti ou non-assujetti, le ticket de caisse prévu à l'arrêté royal du 30.12.2009, pour toutes les opérations qu'ils effectuent dans l'exercice de leur activité économique.
Dans le cas où les recettes provenant de la fourniture des repas à consommer sur place (hors TVA), à l'exclusion des boissons y afférentes, représentent au moins 10 % du chiffre d'affaires total (hors TVA) provenant des activités horeca, l'assujetti est tenu d'utiliser un système de caisse enregistreuse (ladite règle des 10 %).
Ces dispositions sont d'application depuis le 01.01.2015, même si 2015 reste une année de transition. Les 10% de chiffre d'affaires ne sont définis dans aucun texte légal (arrêté royal ou arrêté ministériel) mais dans une décision TVA du 24.01.2014.
Les représentants de l'Horeca ont introduit un recours devant le Conseil d'Etat à ce sujet.
Dans son avis, l'auditeur général a considéré que ce mode de fixation du seuil serait contraire à la Constitution (parce que traduire le mot « régulièrement » par 10, 20 ou 30% ne repose sur aucun critère objectif et est donc arbitraire). En outre, l'administration de la TVA ne serait pas compétente pour le déterminer. L'art.21bis §1 dit en effet que le montant est déterminé par le Ministre des Finances ou son délégué. Reste à savoir si un pourcentage est un montant et si une décision administrative rentre dans le cadre de cette délégation de pouvoir. Cette subdélégation serait donc contraire à l'art.53octies, §1, 6è tiret, de la loi du 03.07.1969 qui a introduit le code de la TVA.
Fort de l'idée que les avis de l'auditeur sont en général suivis par le Conseil d'Etat, Horeca Vlaanderen voit déjà une issue favorable à son combat contre les caisses enregistreuses. Le Ministre des Finances a pour sa part indiqué qu'il ferait procéder si cela s'avérait nécessaire aux modifications afin de se mettre en conformité avec l'arrêt que rendra le Conseil d'Etat.
Quand bien même le Conseil d'Etat remettrait-il en cause ces 10% et la manière dont ils ont été introduits, il serait simple pour le Ministre des Finances de leur donner force légale en faisant publier un simple arrêté ministériel au Moniteur.
Cela ne remettra pas en cause tout le système de la caisse enregistreuse et ce ne sera tout au plus qu'une victoire à la Pyrrhus pour les représentants de l'Horeca.
C'est d'ailleurs ce que l'administration a confirmé dans un avis publié le 1er septembre dernier sur son site internet.
Source : Emile Masset - Rédacteur en chef de Fiscalnet (Article du 19/09/2015)
Connectez-vous pour pouvoir commenter cette actualité
Sur le même thème...
Discussions
- ... j'aimerais savoir le décompte final d'un salaire de 120$ par mois avec une ancienneté de 1 année et 8 mois
- Dans quels cas l'administration fiscale doit elle obligatoirement notifier une nouvelle base imposable ?Je vous remercie pour vos retours.Merci
- Je viens vers vous pour une question de TVA extracommunautaire.J'ai un client en Suisse qui désire m'acheter un article et il me demande si il doit payer la tva.Cet article, il viendra le récupérer chez moi en Belgique, donc pas d'envoi. Est-ce qu'il paye la TVA Belge? La facture reprendra ses coordonnées Suisse ; dois-je remplir que
- Je loue un appareil contre une caution de 135 euros. je souhaite passer l'écriture comptable ci-dessous et j'hésite encore si mon écriture est bonne.j'ai mis :D 288 Cautions 135 eurosà C 440 Fourniseurs 135 eurosVersement de la caution effectué :D 440 Fournisseurs 135 eurosà C 550 Banque 135 eurosou bien je passe
- Je suis inscrite pour passer devant le jury central afin d'obtenir le certificat boulanger/pâtissier.Je fouille le net partout, impossible de trouver un syllabus de cours à étudier! J'avais trouvé il y a quelques temps sur le site www.formationsadistance.be mais ils ne le proposent plus pour le moment car n'ont plus de professeur pour faire le suivi!
- À quoi correspond le barème 359, comptable en fwb ? 20 ans d'ancienneté ?