Actualités
Créditer ou corriger une facture en 2015

Contexte : Lorsqu'on doit corriger une facture, on va probablement utiliser en pratique la méthode qui consiste à créditer l'ancienne facture et à en refaire une nouvelle. Parfois il suffit cependant de faire un document rectificatif qui complète la facture initiale.
Document rectificatif
Un document rectificatif est donc en fait la dénomination générale de tout document qui change quelque chose dans une facture initiale et qui constitue avec elle un tout, à condition qu'il fasse référence de façon spécifique et non équivoque à ladite facture (article 53, § 2, alinéa trois, du Code de la TVA). Cette modification elle-même peut porter sur tout ce qui mentionné sur la facture ou qui aurait dû l'être (article 12, § 1er, de l'arrêté royal n° 1).
L'ancienne facture et ce document rectificatif constituent alors pour ainsi dire la facture.
À cet effet, il suffit en principe de corriger ou de compléter uniquement les mentions erronées ou manquantes de la facture initiale. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire que toutes les mentions obligatoires qui doivent figurer sur une facture soient à nouveau reprises sur le document rectificatif. Il suffit de renvoyer à la facture qui est corrigée ou complétée.
On attache ce document rectificatif à la facture originale.
Note de crédit
La dénomination spécifique de « note de crédit » porte en pratique sur le remplacement de la facture initiale par une toute nouvelle facture. En d'autres termes, dans ce cas, la facture initiale est remplacée par une autre facture toute nouvelle.
Une note de crédit peut également porter sur une partie de la facture initiale et il n'y aura alors donc pas de nouvelle facture qui suivra.
Par contre, dans le cas d'une note de crédit portant sur la totalité, il doit être établi en principe deux documents, à savoir la note de crédit elle-même qui annule la facture initiale et une nouvelle facture correcte qui remplace l'ancienne.
Dans le cas d'une note de crédit, la facture initiale est annulée et on établit une toute nouvelle facture. Cette nouvelle facture doit comporter à son tour toutes les mentions obligatoires (article 5 de l'arrêté royal n° 1), en particulier une nouvelle date et un nouveau numéro de facture. La facture qui est établie après qu'une facture précédente a été créditée est en effet en elle-même une nouvelle facture. Elle doit donc avoir une date, celle du jour où elle est émise, et porter le prochain numéro de suite du facturier.
Contrairement à un document rectificatif, une note de crédit qui annule une ancienne facture doit être traitée dans la déclaration de TVA. Et bien sûr, la nouvelle facture doit elle-même être reprise aussi dans la déclaration de TVA.
Si on annule une facture au moyen d'une note de crédit, il y a lieu d'apposer sur cette dernière la mention : « TVA à reverser à l'État dans la mesure où elle a été initialement déduite » (article 4, § 1er, alinéa premier, 3°, de l'arrêté royal n° 4).
> Quand établir un document rectificatif, et quand une note de crédit ?
L'établissement d'un document rectificatif est la règle. Tel est en effet le principe général édicté par l'article 12, § 1er, de l'arrêté royal n° 1. Pour la plupart des erreurs ou omissions dans les factures, il suffit en d'autres mots d'établir un document rectificatif (Question parlementaire n° 102, Christian Brotcorne, du 14 janvier 2009).
En pratique, il y a lieu de faire la distinction suivante :
- La facture initiale n'est pas tout à fait conforme ou contient des erreurs
Comme les mentions correctes d'une facture ne peuvent pas en principe faire l'objet d'une rectification, une facture délivrée ne peut être modifiée en principe que par un seul document, à savoir le document rectificatif qui se limitera à corriger ou compléter les mentions erronées ou manquantes de cette facture. Dans ce cas, la facture incorrecte à l'origine et le document rectificatif constituent ensemble la facture émise.
Si l'erreur commise n'entraîne pas la reprise de l'opération en question dans une autre grille du Cadre II de la déclaration de TVA périodique, l'émetteur de la facture initiale doit corriger cette dernière au moyen d'un seul document : le document rectificatif qui se limite à rectifier ou compléter les mentions erronées ou manquantes de cette facture.
Mais si l'erreur commise entraîne que l'opération doit être mentionnée dans une autre grille du Cadre II de la déclaration de TVA périodique, l'émetteur de la facture a le choix, soit d'établir uniquement un document rectificatif qui se limite à corriger ou compléter les mentions erronées ou manquantes de cette facture, soit d'établir en même temps une note de crédit qui annule la facture initiale et une nouvelle facture qui la remplace.
- La facture initiale a été libellée au nom d'une personne erronée
Lorsque la facture initiale a été établie par erreur au nom d'une autre personne que le client de l'opération, il n'y a plus ce choix : la facture doit être totalement annulée par une note de crédit et il y a lieu de délivrer une autre facture libellée au nom du client correct.
Source : Stefan Ruysschaert - Conseiller au SPF Finances d'Anvers - Professeur à la Faculté des Sciences économiques de l'Université de Gand - Fiscalnet (Article du 07/03/2015)
Connectez-vous pour pouvoir commenter cette actualité
Sur le même thème...
Discussions
- Je suis indépendant inscris à la TVA sous le régime de la franchise, j'ai effectué un achat en demandant une facture avec mon numéro de TVA, j'ai constaté que le taux appliqué est de 0% hors je pense ne pas avoir droit à cela. Comment rectifier le problème ?D'avance merci pour vos réponses !
- Sur ma facture il y a chaque mois un retrait supplémentaire sous la dénomination "exonération article 28 du code tva "Pourriez vous m indiquer de quoi il s agit ? Merci d avance Mossay Thierry
- Je suis novice en comptabilité et à l'école on ne voit pas tous les cas de figures. Alors, je me suis inscrite sur ce site afin de pouvoir m'améliorer en vous demandant de l'aide.Contexte:la facture est une location de matériel pour exemple 100 eurosla tva est de 21 eurosla garantie pour la location 250 eurosje comptabilise&
- J'ai reçu une facture de 140 € HTVA en autoliquidation pour l'entretien de ma chaudière utilisée à 50% privé et 50% professionnel, dans une maison ayant 15 ans. Voici comment on m'a conseillé de la déclarer :code 87 : 140 € / code 56 : 140 x 21% = 29,40 € / code 82 : 140 x 50% = 7
- J'ai une petite question conceranat une facture reçu le 04/01/2023 mais qui concerne la période du 16/01/2022 au 31/12/2023.En fait c'est une facture d'un prélevement kilométrique camion poids lourd, je charge un appareil à l'avance puis après le fournisseur préleve en fonction des kms parcourus.Je fais ceci durant l'
- Notre micro ASBL assujettie à la TVA facture des prestations de services. Des clients faisant partie de gros groupes financiers ont tendance à traîner considérablement pour effectuer les paiements hors délai où à ne pas payer ce qui impacte lourdement notre toute petite structure. Quels frais calculer pour les factures de rappel